Cridem

Lancer l'impression
18-03-2017

19:00

Urgent/Pêche-Mauritanie-Ue- Retour des céphalopodiers espagnols

Mauriweb - L’accord de pêche mauritano-européen a été modifié par les deux parties annonce vendredi la presse ibérique pour permettre aux bateaux céphalopodiers espagnols de revenir pêcher dans les eaux territoriales mauritaniennes.

La mesure devrait entrer en vigueur dans les trois jours qui suivent indique-t-on de même source sur la foi d’un règlement rendu public mercredi par l’Ue.

Les navires espagnols, six congélateurs, pourront, à cet effet, bénéficier de licences de pêche mises à leur disposition par les autorités mauritaniennes dans un revirement inattendu pour la pêche aux céphalopodes. S'agit-il de seiches ou de poulpes? Cette dernière espèce était exclusivement destinée aux mauritaniens.

L’accord de pêche RIM-Ue, le plus important conclu par cette dernière avec un Etat tiers, et par lequel elle reverse 60 millions d'euros dont 5 au titre du fonds d’appui au secteur ne portait pas sur les céphalopodes notamment le poulpe réservés aux artisans mauritaniens.

Néanmoins, des dispositions de l’accord stipulait la possibilité pour les bateaux européens de pêcher les surplus ou espèces non ciblées par les pêcheurs mauritaniens. Dans ledit accord, les navires européens n’avaient accès que pour les crevettes, les démersaux, des thons et de petits poissons pélagiques dans la zone économique exclusive mauritanienne.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org