Cridem

Lancer l'impression
21-03-2017

06:30

[Photoreportage] Atelier de lancement des activités d'actualisation du Plan de développement communal (PDC) de Tiguint

AMCMJCFSS - Le programme PIROG a débuté le 1er mai 2014 et prend fin le 31 Aout 2017 pour une durée de 40 mois.

Les objectifs du projet sont de renforcer les capacités des communes de Mederdra, Tiguent et Keur Macéne à promouvoir le développement durable sur leur territoire, d’établir un dialogue politique constructif avec les acteurs des communes et d’améliorer les conditions sanitaires et environnementales dans les communes.

Plus spécifiquement, le projet vise à améliorer durablement les compétences des communes à planifier, organiser et suivre les services publics communaux (services sociaux et infrastructures de base). Ce programme est financé par l’Union Européenne, mis en œuvre par Grand Paris Sud communément appelé « San de Sénart », L’AMCMJCFSS, le GRET et les trois communes.

Les actions prévues sont la mise en place des cadres de concertation communaux ( CCC) dans chaque commune, la mise à jour des plans de développement communaux (PDC) dans chaque commune, complétés par des plans de développement sectoriels (eau potable, assainissement et gestion des déchets) ; la formation des personnels techniques et administratifs des communes sur la conduite de la planification et sur la gestion des services concernés ; la réalisation d'infrastructures et services de base par la mise à disposition d'un fonds d'investissement communal géré par l'AMCMJCFSS.

Les projets de collecte des déchets issus de la planification communale, proposés par les CCC et validés par les conseils municipaux ont été financés. Les sites de dépôts d’ordures ménagères sont entrain d’être réalisés dans les trois communes et le recrutement du prestataire de service des déchets est en cours pour la commune de Tiguint.

Dans le cadre de la poursuite de ses activités, un atelier de lancement du PDC a eu lieu dans la commune de Tiguint le 17 mars 2017. Cet atelier marque la première étape de réalisation d’un plan de développement communal notamment le diagnostic participatif précédé par la phase préparatoire. Le Maire de la commune de Tiguint, Monsieur Hamadi Vayiq Sidi a ouvert l’atelier en exhortant les membres du CCC et des services techniques d’accorder une importance capitale au processus d’actualisation du PDC.

Le coordinateur de l’AMCMJCFSS, M. Niang Ibrahima a expliqué aux participants que cette activité rentre dans le cadre des activités du PIROG. Le PDC constitue un cadre de référence pour une commune dans la priorisation des activités. Le coordinateur a invité les membres du CCC d’être force de proposition et d’idées et de solliciter davantage au consultant pour s’approprier des outils de suivi d’un PDC.

Le consultant, a décliné son programme de la journée et puis a expliqué les différentes phases qui vont jalonner l’actualisation du PDC, notamment : phase préparatoire, phase diagnostic participatif, restitution du diagnostic, phase planification, restitution de la planification et phase de suivi.

------



Avec Cridem, comme si vous y étiez...




















Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org