Cridem

Lancer l'impression
27-03-2017

19:16

Mauritanie: une grenade aurait explosé entre les mains d'un jeune homme le tuant à Nouakchott

Le360 - Si les premières sources d'information parlaient d'un kamikase qui se serait fait exploser, des nouvelles plus précises font état d'un jeune homme né en 1997 qui aurait ramassé une grenade laquelle a été dégoupillée entre ses mains.

Une explosion a retenti ce lundi vers 17 heures (GMT) au PK 11 de Nouakchott, sur la route menant vers Rosso, selon plusieurs témoignages concordants.

Le bilan provisoire de ce drame fait état de la mort du jeune homme ayant ramassé une grenade qui aurait été dégoupillée accidentellement, d'après les dernières informations qui sont parvenues à Le360 Afrique. Pour le moment, très peu d’informations circulent sur l’identité du ou des éventuelles victimes.

Aussitôt après l’annonce de la nouvelle, les forces spécialisées dans la lutte antiterroriste ont convergé vers les lieux de l’explosion. Les restes du corps déchiqueté de la principale victime recouverts d’un linceul se trouvent encore sur place.

C’est la première explosion qui fait penser à un acte terroriste sur le territoire mauritanien depuis le 11 décembre 2011, même si pour l'heure il ne s'agirait que d'un accident.

Pour rappel, du 4 juin 2004 au 11 décembre 2011, le territoire mauritanien a été le théâtre de plusieurs actes terroristes (rapts, assassinats, vol de fonds…) qui ont fait de nombreuses victimes mauritaniennes et étrangères.

Le point d’orgue de cette série noire a été l’attentat ayant coûté la vie à cinq touristes français près d’Aleg (250 kilomètres au Sud/Est de Nouakchott) le 24 décembre 2007.

Beaucoup ont naturellement pensé à un acte terroriste puisque cette explosion intervient quelques jours après l’annonce par le Quai d’Orsay du retrait de 2 cités anciennes de Mauritanie de la zone rouge à hauts risques d’attentats terroristes. Il intervient également dans un contexte politique très tendu...

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org