Cridem

Lancer l'impression
14-04-2017

18:16

Scandale au projet eau de la SNDE

Atlasinfo - Le projet de distribution eau de la ville de Nouakchott constitue l’un des projets phares du programme du Président de la République. Son exécution a été confiée à la SNDE.

En plus des dépassements des délais d’exécution des 9 lots de ce projet, celui-ci continu à connaitre sans cesse des insuffisances de gestion et un tâtonnement dans la méthodologie de travail.

Ce fait s’est concrétisé davantage lorsque les populations d’El Mina et de SEBKHA se sont réveillées, la journée du 10/04/02017, sans aucune goutte d’eau au robinet.

Cette situation grave qui a, d’emblée, conduit à la soif d’une grande partie des abonnés a été provoquée par des pratiques inappropriées opérées, à la fois par les responsables du projet et par la Direction de la Distribution de la SNDE.

Il s’agit d’une action de déclassement ou de déconnexion qui permet d’isoler l’ancien réseau eau par rapport au nouveau réseau, posé sans tenir compte au préalable du basculement de l’ensemble des abonnés sur le nouveau réseau.

Malgré la réticence de l’Ingénieur-conseil qui a recommandé une autre démarche, ce déclassement a été exécuté sans la coordination avec la Direction Commerciale qui est le seul interlocuteur avec les abonnés.

Compte tenu de l’ampleur des réclamations et après avoir constaté l’incident sur le terrain, la SNDE a été contrainte de remettre en service l’ancien réseau de distribution eau.

Aussi, le Ministère de l’Hydraulique et la SNDE ont chacun, en ce qui le concerne, déployé une mission d’inspection pour éclaircir le mobile de ces faiblesses.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org