Cridem

Lancer l'impression
19-04-2017

16:45

Accords environnementaux entre la Mauritanie et la Chine : vers l’ouverture d’un Bureau Régional de l’Académie des Sciences de Chine en Mauritanie [PhotoReportage]

MEDD - C’est une délégation de haut niveau, issue de plusieurs institutions de l’Académie des Sciences de Chine qui a séjourné en Mauritanie pendant la période du 12 au 17 avril courant, sur invitation de Monsieur le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable.

Dirigée par le professeur Enge Wang, Vice Président de l’Académie des Sciences de Chine et comprenant neuf autres hauts responsables et scientifiques affiliés à cette éminente institution de recherche du gouvernement chinois, dont Monsieur Qingfeng Wang, Directeur Général du Centre de Recherche Conjoint Sino Africain (SAJOREC), cette délégation a entamé ses activités par une audience et une réunion de travail avec Son Excellence Monsieur Amedi Camara, Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, entouré de ses principaux collaborateurs et en présence du Professeur Ahmedou Haouba, Président de l’Université de Nouakchott Al Asriya (UNA), avant de tenir un atelier où huit présentations ont été assurées à parité égale, entre les institutions nationales et les instituions chinoises.

Centrées sur l’Agence Nationale de la Grande Muraille Verte (ANGMV), ces activités ont été élargies à l’Université de Nouakchott Al Asrya et à l’Institut Supérieur de l’Enseignement Technologique (ISET) et ont suscité un grand intérêt chez la partie chinoise.

Les échanges ont notamment permis de partager et de discuter les voies et moyens susceptibles de garantir la réussite d’un partenariat pertinent autour des questions de recherche scientifique au service de la gouvernance environnementale et du développement durable en général.

La samedi 15 avril 2017, la délégation a effectué des visites guidées au niveau de l’Agence Nationale de la Grande Muraille Verte, de l’Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte et de l’Université de Nouakchott Al Asrya, avant d’assister à un dîner de bienvenue offert à cet effet par Monsieur le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable.

Dimanche 16 avril 2017, la délégation a effectué une visite de terrain en vue d’une présentation des progrès enregistrés en matière de mise en place de la ceinture verte de Nouakchott.

Le même jour la délégation s’est rendue à Rosso où elle a été reçue par Monsieur le Wali de la Wilaya du Trarza, avant de regagner le domaine de l’ISET de Rosso où elle a été reçue par le Directeur de cette éminente institution, Dr. Ahmed Elhadj, entouré par les responsables des différents départements et organes de son institution.

Une présentation et une visite guidée ont été effectuées, avant de permettre à la délégation chinoise d’effectuer une brève visite sur la rive droite du fleuve où elle a constaté l’ampleur de l’invasion des cours d’eau par le Typha australis et de visiter les infrastructures de la société des bacs de Rosso.

Dans l’après midi, la mission a effectué une visite de présentation du site de Miftah Elkheir, situé au PK 56 de Rosso et géré par l’Agence Nationale de la Grande Muraille Verte, où des explications ont également été fournies sur les activités réalisées et l’impact positif des réalisations conduites par l’Agence au niveau de ce site.

Lundi 17 avril 2017, la délégation chinoise a signé avec la partie mauritanienne deux accords. Un Mémorandum d’Entente signé avec Monsieur le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable et un engagement de principe qui a été signé du coté mauritanien par Monsieur le Secrétaire Général du Département.

L’engagement a porté sur l’ouverture à Nouakchott, d’un bureau sous régional du Centre de Recherche Conjoint Sino Africain (SAJOREC).

Suite à la signature lors d’une cérémonie solennelle et en présence de plusieurs organes de presse, le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Son Excellence Monsieur Amedi Camara a prononcé une allocution à cette occasion où il a exprimé la satisfaction du Gouvernement de la République Islamique de Mauritanie de voir concrétiser cet événement qui, a-t-il dit, est un aboutissement majeur et une opportunité à saisir et à capitaliser par les deux pays signataires.

Le Ministre a également réitéré son engagement résolu pour aller dans un partenariat fructueux pour les deux parties et à la hauteur des ambitions des deux peuples frères et de leurs dirigeants, espérant que le Bureau attendu de l’Académie des Sciences de Chine puisse représenter l’une des illustrations de ce partenariat qui ne manquera pas de renforcer le leadership de la Mauritanie en matière de gestion environnementale et notamment en ce qui concerne la mise en œuvre de la Grande Muraille Verte.

La délégation chinoise qui a été accompagnée par Son Excellence Monsieur Zhang Jianguo, Ambassadeur de la République Populaire de Chine en Mauritanie et le premier Secrétaire de l’Ambassade Monsieur Zhao Yang, a été reçue en audience par Son Excellence Monsieur le Premier Ministre Yahya Ould Hadsemine.

La mission chinoise a quitté Nouakchott le lundi 17 avril et a été accompagnée par une importante délégation du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, dirigée par Monsieur Mady Ould Taleb, SG du Département.

MEDD COMM



Avec Cridem, comme si vous y étiez...








































Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org