Cridem

Lancer l'impression
20-04-2017

13:51

Mauritanie : vers une grève des employés de la SNIM

Les Mauritanies - Les travailleurs de la société nationale industrielle et minière de Mauritanie (SNIM) risquent d’entrer en mouvement de grève si la direction continue à violer les principes de l’accord établi en 2015, apprend-on jeudi 20 avril de sources concordantes.

Se réunissant à Zouerate, les délégués du personnel ont dénoncé l’attitude des autorités de l’établissement qui ne respectent pas leur engagement. Livrant leurs chiffres, les délégués des travailleurs ont révélé que la production de la SNIM a atteint 13254 tonnes de fer pour l’année 2016.

Poursuivant leurs argumentaires, ils ont fait savoir que cette offre a généré 796 milliards 500 millions de dollars de recette, soit environ 270 milliards d’ouguiyas. La tonne de fer s’est vendue à une somme moyennant 60 dollars, précisent-ils.

Sur ce, les syndicalistes admettent que la structure a réalisé une plus-value de 50 milliards d’ouguiyas, étant donné que le coût de production est estimé à 220 milliards d’ouguiyas.

Cette valeur ajoutée n’a pas eu de répercussion ni sur le fonctionnement de l’entreprise, ni sur ses employés, tient à préciser les protestataires.

Pour réclamer une meilleure prise en charge, les travailleurs risquent de passer à la vitesse supérieure très prochainement.

Rappelons qu’en 2015 les travailleurs de la SNIM, géant de l’économie mauritanienne, avaient observé la plus longue grève de son histoire, avec un mouvement qui a duré plus de 60 jours.

Ibrahima Dia



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org