Cridem

Lancer l'impression
12-05-2017

06:00

La Mauritanie rêve du marché de l’AGOA

Les Mauritanies - Les autorités mauritaniennes sont plus que déterminées à respecter les critères d’éligibilité pour accéder au marché de l’AGOA (African Growth and Opportunity Act).

En effet, la ministre mauritanienne du commerce de l’industrie et du tourisme, Naha Mint Hamdy Ould Mouknass a montré ce souhait aux investisseurs américains venus s’enquérir des opportunités d’investissements dans le pays. La visite de ces investisseurs américains a eu lieu mercredi 10 mai à Nouakchott.

La partie mauritanienne a affiché son ambition de voir ses opérateurs économiques exporter leurs produits sur le marché américain dans le cadre de l’AGOA , qui constitue une grande opportunité pour les pays africains éligibles , avec un excédent de leur balance commerciale d’environ 2 milliards de dollars .

Dans ce sens, les entreprises mauritaniennes candidates à l’exportation de produits sur le marché américain sont en train de faire des efforts considérables pour leur renforcement en terme de qualité, d’emballage, d’étiquetage etc.

L’AGOA a pour objectif de soutenir les économies des pays africains. Cet accord permet à certains produits en provenance d’Afrique subsaharienne d’entrer sur le marché américain sans droit de douane. Cette convention est entrée en vigueur de 2000 à 2015, puis elle a été renouvelée jusqu’en 2025.

Ibrahima Dia



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org