Cridem

Lancer l'impression
17-05-2017

22:00

Mauritanie : 10% de hausse conditionnée de salaires à la SNIM

Les Mauritanies - Les employés de la Société Nationale Industrielle et Minière (SNIM), la plus importante entreprise publique de Mauritanie, pourraient bénéficier d’une hausse de 10% des salaires à l’horizon des 6 mois prochains mois.

La réalisation de cet engagement est suspendue à la condition que le niveau des cours mondiaux de la tonne de minerai de fer atteigne les 90 dollars us.

Ces différents éléments sont contenus dans un accord au forceps issu de négociations entre la société minière et ses employés, conclus ce week-end dans la cite ouvrière de Zouerate (Nord de la Mauritanie).

D’autres avantages sont parcimonieusement prévus par le nouvel accord, notamment les 13 et 14 mois, en fonction des catégories des travailleurs (M1 à M3, M4 à M6 et cadres) , ainsi que des facilités pour les fêtes religieuses, notamment une prime de 50.000 ouguiyas à l’occasion de la célébration du Ramadan.

Par ailleurs, neuf (9) employés licenciés à la suite de la plus longue grève de l’histoire de l’entreprise observée en 2015, seront réintégrés dans leur travail.

La fête du 1é mai 2017 a été marquée par un débraye des travailleurs de la SNIM. Ils réclamaient « une hausse des salaires de 10% avec un rappel à partir du 01 octobre 2014, la prise en charge de l’acompte de la fête musulmane du Mawlid, la prise en charge de l’économat à hauteur de 45.000 ouguiyas au profit de tous les travailleurs et la réintégration des employés licenciés en 2015 pour fait de grève ».

Des revendications conformes aux engagements pris par l’entreprise pour mettre fin au mouvement de grève de 2015. D’une durée de 63 jours, cet arrêt de travail est le plus de toute l’histoire de la SNIM.

Cette entreprise fournit plus d’un tiers des ressources budgétaires de la Mauritanie. Mais elle subit de plein fouet la tendance à la forte baisse des cours mondiaux du minerai de fer qui dure depuis quelques années.

AS



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org