Cridem

Lancer l'impression
17-05-2017

08:30

Enseignement : Le ministère de l’Education annule la distribution gratuite des manuels scolaires dans les écoles

Tawary - Le secrétaire général du département de l’Education nationale a procédé aujourd’hui, mardi 16 mai, une session de formation au profit des gestionnaires pédagogiques régionaux de l’IPN et des kiosques scolaires sur techniques de la gestion administrative et pédagogique liée aux manuels scolaires.

Les bénéficiaires de cette formation suivront des exposés sur la cession des livres à des prix symboliques afin d’assurer l’accès de tous les élèves sur toute l’étendue du territoire national à ces manuels.

Selon M. Sid’Ahmed Ould Baba le secrétaire général du MEN, cette formation revêt un cachet important pour les participants, en raison des opportunités qu’elle offre en matière de gestion pédagogique. Il a aussi rappelé les efforts déployés par le département pour assurer en qualité et en quantité aux élèves des manuels scolaires.

Il a souligné également les lacunes qui ont affecté la distribution gratuite des manuels, mettant en exergue l’implication des parents à raison de 20% du coût de fabrication comme part symbolique pour son acquisition.

Il a exhorté enfin les responsables du réseau national de distribution, à veiller à l’application ferme de la procédure de commercialisation des livres scolaires à des prix symboliques, afin de parer à toute tentative de leur détournement vers le marché noir.

Notons que les parterres des marchés de Nouakchott sont toujours garnis de livres mauritaniens vendus à des prix exorbitants aux parents d’élèves chaque début d’année scolaire.

Dès fois on trouve sur le marché des livres sur lesquels apparait illisiblement des cachets et des codes des établissements d’enseignement et de certaines directions régionales de l’Education nationale surtout celles de l’intérieur.

Alors où se situe la responsabilité de ces détournements de milliers de livres, de guides, de cahiers d'exercices et d'écritures qui fleurissent partout dans les marchés?



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org