Cridem

Lancer l'impression
26-05-2017

18:16

VIDÉO. Quand Mohamed Moustapha clame "Freedom" pour revendiquer la part de liberté de la jeunesse

Cridem Culture - Dans une nouvelle production musicale, Mohamed Moustapha change de registre, en faisant entendre un message de liberté, de plus en plus, claironné par la jeunesse mauritanienne. Une chanson aux antipodes de ses deux derniers clips, "Elle" et "I got a dream".

Mots simples pour parler des rêves et des ambitions des jeunes pour la liberté et la paix en Mauritanie. Réalisée par BlackJaxx, la vidéo nous entraine dans les rues de Nouakchott, sur la plage, sur les dunes de sable du quartier Soukouk.

En anglais et sur fonds de house music, Mohamed Moustapha entonne : "Let's go now/let's go be free/Let's go now/ let's go with the mind free/Free free freedom (Allons-y pour être libre/Allons-y avec l'esprit libre/Allons-y pour la liberté".

Ce titre porte un message de ras-le-bol, de refus d’une jeunesse qui veut se débarrasser des chainons de la soumission. Et pour Mohamed Moustapha, cette chanson traduit bien cette amertume, en l’illustrant par "un jeune qui cherche la liberté de s'évader, de s'exprimer en toute liberté (toujours)", explique-t-il à Cridem Culture.

Comme quoi, dans cette Mauritanie d’aujourd’hui, il y’a des jeunes qui s’élèvent pour revendiquer de plus en plus leur part de liberté, où ailleurs, ce mot n’est plus une gageure.

Par Babacar Baye NDIAYE
©Cridem Culture

------



 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org