Cridem

Lancer l'impression
15-06-2017

22:30

HCR Mauritanie: L’Italie fait un don de près 200 000 000 d’ouguiyas

Le Reflet - La coopération italienne a effectué un don au bureau du Haut Commissariat aux Réfugiés en Mauritanie. L’information qui nous est parvenue ce lundi 12 juin, fait mention d’une enveloppe de 500 000 euros soit près200 000 000 de nos ouguiyas. Le HCR prend en charge plus de 50 000 réfugiés maliens, au camp de Mberra dans l’Est du pays.

Cette donation de l’Italie « permettra au HCR de continuer à assurer une assistance vitale aux populations de réfugiés maliens vulnérables et faire face à des besoins humanitaires croissants » a indiqué le bureau Mauritanie du Haut Commissariat aux Réfugiés.

L’organe onusien qui souligne que « l’Italie a été toujours parmi les donateurs de contributions génériques au HCR dans le monde (pour toutes opérations confondues) », précise: « cette année l’Italie a spécifiquement destiné un don à l’opération HCR en Mauritanie pour répondre aux besoins humanitaires des réfugiés maliens au camp de Mbera ».

« Les contributions des donateurs demeurent essentielles pour maintenir les progrès réalisés» Mohamed Alwash représentant du HCR en Mauritanie.

Cette donation au Haut Commissariat aux Réfugiés intervient quelques semaines après celle du Japon. Là encore, le motif est le même: soutenir l’action humanitaire. Outre le fait de fournir des services de base, le HCR tente de renforcer « la résilience des populations à travers un programme d’autonomisation ». Le dit programme a démarré en 2013.

Le HCR faut-il le rappeler, intervient depuis 2012 au camp de Mberra où des milliers de réfugiés maliens sont accueillis. Cinq ans après, les réfugiés sont toujours là, malgré eux. La recrudescence des attaques de groupes armées engendre un afflux de nouveaux arrivants en provenance du nord Mali et met un sérieux coup de frein à l’accord tripartite signé entre la Mauritanie, le Mali et le HCR pour le retour volontaire.

En effet l’opération HCR a démarré en 2012 avec la mise en place du camp de Mbera et les réfugiés sont là depuis 5 ans, mais le programme d’autonomisation a démarré en 2013 vue l’urgence de première année.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org