Cridem

Lancer l'impression
22-06-2017

14:19

Immigration clandestine: L’Espagne a versé 108,5 millions d’euros aux autorités mauritaniennes

Mauriweb - Plus de cent millions d’euros ont été affectés ces dernières années à la Mauritanie par le Gouvernement espagnol dans le cadre de la lutte contre l’immigration clandestine, apprend-on ce mardi de nos confrères de la presse ibérique.

Sur ce montant censé dépendre d’un fonds spécial à l’ancienne Délégation à la surveillance des pêches et au contrôle en mer, 88,6 millions d’euros avaient été utilisés pour le contrôle de la frontière essentiellement maritime d’où provenaient les pirogues transportant les immigrés clandestins provenant souvent du Sénégal voisin.

Cette aide de 500.000 euros en 2005 a été décuplée à la suite du phénomène des "cayucos" (pirogues) en 2006. La Mauritanie avait même créé avant de le désinstaller pour sa mauvaise réputation de "guantanamito" un centre de rétention des candidats africains à l'immigration clandestine.

Cependant, beaucoup d’interrogations se sont toujours posées quant à la transparence dans la gestion de ces fonds.

La Mauritanie et le Sénégal ont reçu au total 168 millions d’euros de l’Espagne pour juguler l’immigration clandestine vers ce pays, rappelle-t-on.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org