Cridem

Lancer l'impression
11-07-2017

22:00

Bababé : Intronisation du 10ème Diagraphe du village de Dioudé Dièri [PhotoReportage]

Journal Le Terroir - Bababé : Intronisation du 10ème Diagraphe du village de Dioudé Dièri Une très forte mobilisation de la communauté de Dioudé Dièri de la diaspora de France, des USA et des ressortissants établis à Nouakchott, Nouadhibou, Dakar et Zouératt. Les invités de marque sont venues de Damga, N’Guennar, Lao, Boséabé, Yirlaabé et Tooro.

La population unie comme un seul homme a conjugué ses efforts et déployés de gros moyens pour la réussie de cet évènement grandiose. Jeunes, adultes, vieux, femmes ont tous apporté leur contribution pour la réussite de la cérémonie qui a nécessité des mois de préparatifs.

La veille de la cérémonie d’intronisation, une grande soirée traditionnelle de Alamari et Goumbala, un genre typiquement pour les SEBBE a rythmé la nuit jusqu’à l’aube. Griots, laudateurs de toute sorte étaient de la partie pour chanter les louanges du nouveau chef et vanter les valeurs de la société traditionnelle.

Les communautés Maures d’El Vor, de la commune de Bababé de Abari étaient au rendez-vous. Le maire de Aéré M’Bar, Dieng Mamadou Abdoulaye est d’autres chefs religieux et coutumiers étaient aux premiers rangs également.

Boun Oumar Mamoudou N’Diaye, l’heureux élu est né en 1969. Fils d’un ancien immigré et d’une brave femme de la classe des certifiés avant les indépendances, Fa Djiby (paix à son âme).

Pour ceux qui ne la connaissent pas, Fa Djibt Sarr est la sœur de feu Sarr Amadou, lieutenant injustement fusillé par le dictateur Maouiya O Sid’Ahmed Taya pendant que d’autres putschistes criminels célèbres furent récompensés avec des millions d’ouguiyas et leurs crimes amnésiés. Les N’Diaye ont comme marabout les Dia de la fraction Gambi qui résident pour la plupart à Golléré

Le diagraphe ?

La cérémonie a commencé par une lecture de coran et des prières prononcés par Aboubacri Dia l’un des grands électeurs de la famille Diaw. Il a d’abord replacé la cérémonie dans son contexte, s’exprimant au nom de Elimane Gambi résidant à Golléré (localité Sénégalaise), M. Mohamed El Bachirou Dia, doyen d’âge de cette communauté et le général Ahmed Tidjani Dia résidant lui, à Bababé.

Suivi de l’allocution de bienvenue lue par M. Abdoul Kérim Sy, maître de cérémonie à l’endroit des participants. Le 10ème diagraphe du village, issu des familles Diaw, N’Diaye de Thilounguel et Gambi, une alternance qui obéît à certaines conditions, l’approbation des chefs de tribus du village que sont Tipali, Thiancadiol, Wélingara, Thiolmew, Toorobés selon lui.

Le Palimpa qui est commun à ces deux familles, Diaw, N’Diaye et Diop de Gambi est assisté du doyen de farba Gambi, le doyen des forgerons et dialtaabé Gambi maître absolu des eaux. Le Paalimpa joue le rôle de fidèle compagnon, s’acquitte de toutes les catégories de missions. Le diagraphe de Dioudé Dièri n’a pas de mandat limité, sa durée est conditionnée par la confiance de la communauté.

Il a également égrainé l’ordre et la succession des différents diagraphes : Malal N’Diaye (01er), Dièri Baba Diaw (2ème), Hamath Demba N’Diaye dit Hamath Mawdo(3ème) , Hamath Aliou N’Diaye alias Hamath Tokosso -petit en français (4ème), TIdjane Alpha N’Diaye (5ème), Hamath Lala Diaw (6ème) , Baba Dièri Diaw (7ème), Mamoudou Moussa N’Diaye (8ème), Oumar Moussa Diaw dit Oumarel (9ème), enfin Boun Oumar Mamoudou N’Diaye (10ème) ; fils du 8ème diagraphe encore vivant et présent dans la cérémonie a-t-il rappelé.

Les intérimaires furent : Demba Sidiki Diaw, Moussa Mounna Diop et Boubou Yaya Diop.

L’intronisation

Mamadou Ciré Diop dit N’Guira, représentant des Palimpaabé de s’exprimer au nom de Boubou Karel, leur doyen d’âge qui s’est félicité de l’honneur dédié à leur fraction. S’adressant à la foule, le maire de Bababé, Abdoulaye Mamadou Bâ dont la voix était amplifiée par le redoutable orateur et speaker du terroir, Dijiby Wouro, a salué le public, exprimé sa fierté et exhorté le nouveau diagraphe à coopérer avec tous et loué l’éducation exemplaire du nouveau chef.

Il a fait un bref rappel historique de la chefferie traditionnelle au Fouta. Il a aussi salué le travail de l’ex-chef du village, Diaw Oumar avant de révéler à l’attention du public ceci « j’’ai prononcé des bénédictions pour toute la population de la commune de Bababé et la Oumma Islamique en général lors de ma dernière Ourma à la Mecque » et de souhaiter plein succès au nouveau diagraphe.

L’intronisation du 10ème diagraphe, Boun Oumar Mamoudou N’Diaye a été à effectuée par Thièrno Abou Dia de Golléré. Après avoir prononcé des bénédictions, il a posé un tissu blanc de plus d’un mètre de longueur sur la tête du nouveau diagraphe. Avec l’aide de Boubou Yaya pour ensuite enfiler doucement autour de sa tête l’étoffe de couleur blanche.

Il faisait 17 H 57 mn lorsque des détonations de coups de fusils retentissent pour saluer l’acte d’intronisation du 10ème diagraphe de Dioudé Dièri . Sous le regard bienveillant et les applaudissements nourris du public. Une cérémonie bien réussie avec l’appui des forces de police dirigées par le Commissaire Soumbara O Moud.

Sa première réaction est celle-ci : « je suis très content et je remercie tout celui qui a fait le déplacement pour participer à cette cérémonie ainsi que tous ceux qui n’ont pas pu effectuer le déplacement. Ma priorité sera de travailler pour le village et pousser le jeunes à développer la localité en travaillant surtout pour l’érection d’un collège à Dioudé » . il après son intronisation fait le tour de quelques maisons en compagnie d’une foule de jeunes.

Daouda Abdoul Kader Diop



Avec Cridem, comme si vous y étiez...




























Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org