Cridem

Lancer l'impression
15-07-2017

07:54

Boidjel Ould Houmeid : "le troisième mandat évoqué actuellement représente une discussion hors cadre juridique et constitutionnel"

AMI - Le Parti El Wiaam démocratique et social a organisé vendredi après- midi au niveau de la plage des pêcheurs de Nouakchott un meeting populaire de préparation à la campagne pour le référendum sur les amendements constitutionnels prévu le 5 août prochain.

Le Président de ce parti, M. Boidjel Ould Houmeid a invité, à cette occasion, l’opposition boycottiste à être plus positive, à rejoindre le train en marche du dialogue et à prendre part à la préparation des prochaines échéances.

Il a dit notamment que le boycott est négatif et ne contribue pas à renforcer la démocratie et que l’alternance pacifique au pouvoir se fait à travers le suffrage universel et non l’anarchie et les actes de vandalisme.

M. Boidjel Ould Houmeid a passé en revue les acquis réalisés par la démocratie mauritanienne à travers l’application des résultats du dialogue de 2011 qui a introduit la proportionnelle dans le système de scrutin et créé une commission permanente indépendante pour superviser les élections, loin de toute tutelle du ministère de l’intérieur et de la décentralisation.

Il a ajouté que le référendum représente le point d’entrée essentiel des résolutions du dialogue de 2016 qui ont fait l’objet d’accord des partenaires politiques en présence et ce, en vue d’entreprendre des réformes constitutionnelles au terme desquelles le Sénat sera supprimé, des conseils régionaux qui contribueront à stimuler le développement.

Il a précisé que le troisième mandat, qui est évoqué actuellement représente une discussion hors cadre juridique et constitutionnel surtout que le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz s’est engagé à ne pas se présenter pour un troisième mandat.

A la fin du meeting, M. Boidjel a demandé à l'assistance de voter les amendements constitutionnels proposés d’un bloc car ils représentent un bond en avant qualitatif pour renforcer la démocratie.

Le meeting s’est déroulé en présence de plusieurs militants des partis de la majorité ainsi que ceux de l’opposition partie au dernier dialogue.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org