Cridem

Lancer l'impression
17-07-2017

12:45

Grève illimitée chez Total en Mauritanie !

Agence Ecofin - Depuis le 12 juillet, 95% des employés de Total en Mauritanie observent une grève illimitée, rapporte RFI. Les travailleurs de la filiale locale du groupe français réclament d’une part, le paiement des heures supplémentaires et des arriérés de salaire que l’entreprise leur doit.

D’autre part, ils dénoncent le recours à une main d’œuvre non qualifiée et réclament que l’impôt sur traitement de salaire (ITS) soit pris en charge par leur employeur.

Selon Abdallahi Ould Mohamed, un membre de la Confédération générale des travailleurs de Mauritanie, Total a promis d’améliorer la situation salariale de ses employés, mais s’est refusé à dire le taux et la population concernée. Et de poursuivre que les négociations devant permettre de réaliser cette promesse ont été bloquées au niveau de la direction.

Toute chose qui attise la colère des travailleurs. « Nous camperons sur notre position jusqu'à que la société accepte de mener des discussions sérieuses avec nous », a affirmé Alassane Kane, le délégué du personnel et responsable des achats au sein de la société.

L’entreprise française est essentiellement centrée sur la distribution de produits pétroliers dans le pays à travers un réseau de 38 stations-service avec plus de 60 emplois directs. Elle s’apprête à entrer sur le terrain de l’exploration de ressources d’hydrocarbures.

Olivier de Souza



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org