Cridem

Lancer l'impression
21-07-2017

14:15

Quand l’ANRPTS empêche l’évacuation d’une petite fille atteinte d’une scoliose dorsale

Nation Info - La petite Habsatou Ismail Ba, 12 ans est atteinte d’une scoliose dorsale qui l’empêche d’aller à l’école et de mener normalement ses activités. Admise à l’hôpital, le Conseil national de la santé ordonne immédiatement son évacuation au Maroc.

Malgré l’urgence de l’intervention médicale que la fille doit subir, les centres d’état civil semblent prendre un malin plaisir à retarder l’évacuation qui traine depuis deux mois. Première raison invoquée la non concordance de la date de naissance du à la négligence des agents de l’état civil.

Ce problème réglé, les services de l’état civil demandent une autorisation parentale pour l’obtention du passeport. Les parents de la petite fille envoient une autorisation parentale signée par un notaire le jour même espérant décrocher le passeport en fin semaine.

Mais c’était sans compter encore une fois avec la négligence ou l’incompétence des agents de l’ANRPTS qui ont « oublié » de joindre l’acte de l’autorisation parentale et ont mentionné sur le dossier de la fille que le père était décédé.

Nouveau rejet du dossier ! Un responsable de l’état civil fait signifier aux parents de la petite fille qu’ils doivent reconstituer un nouveau dossier et refaire encore le circuit pour que la petite fille puisse avoir son passeport. Pendant ce temps la petite Habsatou prend son mal en patience qui risque malheureusement de s’empirer.







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org