Cridem

Lancer l'impression
24-07-2017

21:15

La FEDICO organise la 4ème édition de remise des prix d’excellence aux lauréats des examens nationaux 2017

Journal Le Terroir - Fidèle à une action noble qui se pérennise depuis quatre ans, la Fédération de la diaspora de la commune de Boghé (FEDICOBE) a organisé le 19 juillet, une cérémonie de remise des prix aux meilleurs élèves qui se sont distingués dans les examens de juin 2017. Aussi bien pour les élèves du fondamental que du secondaire.

Cette cérémonie a été rehaussée cette année pour la première fois par la présence exceptionnel de l’IDEN du département, M. Mohamed O Nada.

On notait également la présence de M. Lam Aliou, 1er adjoint au maire, de M. Senghott Djibril, envoyé spécial de FEDICOB, de M. Sy Alhousseynou, directeur du lycée de Bababé, de M. N’Dongo Dahirou, notable, de M. Bocoum Abdoul Vettah, directeur d’école, de M. Gako Abdoulaye, directeur des écoles privées Avenir, de M. Ahmed Tidjane Dia, Imam, de M. Bakari Simaka, Inspecteur départemental du ministère de la jeunesse et des sports, de Sinniyé Mint Bocoum, notable entre autres.

A cette occasion M. Dia Abdoulaye Alassane, représentant local de FEDICOB a prononcé une allocution dans laquelle, il s’est félicité de la pérennité de l’édition. Il s’agit d’une initiative de la Fédération de la diaspora de la commune de Boghé (FEDICOBE) qui vient appuyer les efforts de l’Etat pour le développement du secteur de l’éducation a-t-il affirmé. Il a signalé à l’endroit de l’assistance er l’Association des Ressortissants de Boghé au Canada (ARBECA) a pris en charge une partie des prix du fondamental.

Ces deux associations de notre diaspora ont mené de multiples actions en faveur du développement économique, social et culturel de notre commune a-t-il poursuivi. Il a remercié vivement le Président de la fédération, M. Djibril Senghott, un des pionniers de cette initiative salutaire.

Ces prix d’une valeur totale (en nature et en espèces) de 550 000 UM environ illustrent parfaitement l’attachement de ces émigrés à leur terroir malgré leur éloignement et les multiples pressions qui s’exercent sur eux dans leurs pays d’accueil a affirmé M. Dia qui leur a rendu un hommage mérité.

Il a conclu en adressant ses remerciements aux autorités administratives et municipales (le Hakem, le maire et leurs collaborateurs) ainsi que les responsables locaux du ministère de l’éducation, les enseignants, les élèves e.

Quant à M. Senghott Djibril, il a pris la parole pour réitérer l’attachement de la dispora qui est dispersé dans les quatre coins du monde à continuer à appuyer le secteur éducatif à côté de l’assainissement. Il a exhorté les élèves et parents d’élèves à persévérer dans cette lancé. L’adjoint au maire M. Aliou Lam a remercié la FEDICOB et l’ARBECA pour leur initiative et réitéré l’engagement de la commune à les accompagner pour toujours.

Il a lancé un appel aux enseignants pour revoir la procédure des cours de vacances. Sinniyé Mint Bocoum dont la fille est major du fondamentale au centre de Boghé a demandé aux femmes de veiller sur l’éducation des enfants en tant que gardienne des maisons et du savoir.

C’est monsieur Gako Abdoulaye Samba qui a clôturé le bal des orateurs avec des critiques virulentes de notre système éducatif et des résultats douteux selon lui. Il a dénoncé la tricherie en direct au brevet, au fondamental et même au baccalauréat.

Les lauréats sont (voir le tableau) :

1. Concours d’entrée en 1ère année du Collège :







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org