Cridem

Lancer l'impression
28-07-2017

22:30

Thèse : Mention très honorable et félicitations du jury à l'unanimité pour Diop Boubacar, Docteur en droit privé

Résumé de la problématique :

Les exigences les plus diverses pèsent sur les hommes ; d’ordre moral ou religieux, d’ordre social ou politique, d’ordre logique. Exigence en forme de devoir : à l’égard de la divinité, à l’égard de soi-même, à l’égard des autres.

A l’évidence, ces obligations ne relèvent pas tout du domaine du droit. Si le juridique se rattache au normatif, tout ce qui est normatif ne se traduit pas en règle de droit.

Le thème de l’étude : Droit des obligations et droit musulman ne devrait pas être perçu sous une optique de parallélisme qui pourrait exister entre les deux : c’est-à-dire un droit musulman des obligations qui sera contraire au droit des obligations classiques issues des systèmes juridiques occidentaux, à l’exemple de la France.

La problématique que soulève ce sujet de thèse est de savoir comment les pays qui se proclament de « droit musulman », tout en ayant une grande influence du modèle occidental pour une raison d’harmonisation, arrivent-ils à créer un droit mixte ? Par quelles voies, par quels moyens s’est opérée l’évolution du droit musulman ?

Pour répondre aux questions posées, il est intéressant, voire nécessaire, de rechercher sur les plans pratiques et utilitaires les moyens techniques qui permettent d’accommoder les exigences de cette règle morale aux impératifs du commerce international et de l’économie moderne.

Telle est la tâche difficile à laquelle se heurtent les praticiens dans le monde musulman et les opérateurs économiques du monde occidental dans leurs rapports d’échanges avec les pays musulmans. La difficulté provient du fait que l’ordre moral religieux qui est la toile de fond de tout le droit musulman pèse de manière particulièrement impérieuse sur l’activité contractuelle et la vie économique en général.

Thèse soutenue en vue de l’obtention du grade de Docteur de Normandie Université

Date/Le 3 juillet 2017

Mention : Droit privé

Sujet de thèse : Droit des obligations et droit musulman

Directrice de thèse

Madame Beatrice BOURDELOIS PU, Université le Havre-Normandie

JURY :

Monsieur Didier GUEVEL PU, Université de Paris XIII / Président du jury

Monsieur Éric KERCKHOVE PU, Université de Lille 2 / Rapporteur

Monsieur Gourmo LO MCF HDR, Université le Havre-Normandie / Membre

Madame Catherine PUIGELIER PU, Université de Paris VIII / Rapporteur



 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org