Cridem

Lancer l'impression
04-08-2017

05:30

Classement FIFA : La Mauritanie grimpe pour la première fois au 81è rang mondial

Maghreb-Info - La sélection mauritanienne de football, sous la houlette de Corentin Martins, vient d’accéder à son meilleur classement mondial FIFA, en atteignant la 81ème place. Une performance qui repose sur les bons résultats enregistrés depuis le début de l’année par les « Mourabitounes ».

C’est un véritable bond que la sélection mauritanienne de football a effectué au classement mondial de la FIFA. En réintégrant le top 100 mondial pour s’installer à la 81ème place, l’équipe dirigée par Corentin Martins aura gagné 23 places par rapport au dernier classement, en juin – où elle figurait à la 104ème position.

Ce faisant, la Mauritanie devance des nations respectables du football comme la Zambie, la Norvège ou même, le Canada. L’équipe mauritanienne aura également fait mieux que son précédent record, qui date de 1995, année au cours de laquelle elle a occupé le 85ème rang. Sur le plan continental, cette progression la place au 16ème rang africain.

« C’est le meilleur classement de l’histoire de la Mauritanie », se félicite le sélectionneur français sur le site de la FIFA. « Et cela a été rendu possible grâce au travail immense accompli par le gouvernement, la fédération mauritanienne de football (FFRIM) et les joueurs, qui donnent tout pour gagner », poursuit-il.

« Il ne faut pas non plus oublier le président de la FFRIM, qui n’a pas épargné ses efforts pour nous y aider. »

Première participation à la CAN en ligne de mire

Ce classement reflète en effet les très bons résultats enregistrés par la sélection mauritanienne ces derniers mois, avec deux victoires sur ses trois précédentes rencontres officielles : 0-2 contre le Libéria, lors d’un match de qualification pour le Championnat Africain des Nations (CHAN) de 2018 au Kenya, et 1-0 face au Botswana, à domicile, dans le premier match de poule des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2019 au Cameroun.

« Nos joueurs appliquent parfaitement les consignes que je leur donne », explique le coach Martins, en poste depuis près de trois ans. « C’est un vrai plaisir de travailler avec eux. »

Avec ces bons résultats, la Mauritanie peut espérer enfin accrocher, pour la première dans son histoire, une qualification directe en phase finale de la CAN, d’autant que la Confédération Africaine de Football (CAF) a augmenté le nombre de participants de 16 à 24 pays, dès la prochaine édition.

Les « Mourabitounes » – du surnom donné à la sélection de Mauritanie – devront confirmer leur excellent démarrage dans ces éliminatoires par de bonnes performances face à ses concurrents directs du groupe I, en particulier le Burkina Faso, demi-finaliste de la dernière CAN.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org