Cridem

Lancer l'impression
09-08-2017

16:23

Mise au point de la CNDH

CNDH - Nous assistons depuis quelques temps à une recrudescence d’allégations mensongères de certains sites électronique relayée par des medias sociaux.

La Commission Nationale des droits de l’Homme conformément à sa mission de promotion et protection des droits de l’Homme rappelle l’opinion publique et les professionnels de la communication que la liberté d’expression et la liberté de presse sont des droits fondamentaux reconnus par la législation nationale ainsi que les traités ratifiés par la Mauritanie.

Tout en se félicitant de se corpus législatif protecteur, et en particulier la dépénalisation du délit de presse, la Commission Nationale des droits de l’Homme est d’avis que ces avancées ne devraient pas ouvrir la voie à un espace de non droit, ni à la diffamation comme armes de manipulation.

La virtualité de l’internet et la dépénalisation du délit de presse ne sauraient être des libertés absolues pouvant entrainer des dérives.

Dans ce cadre, certains propos anonymes ont été diffusés sur la toile et dont l’auteur n’est assurément pas la Présidente de la CNDH qui le jour du vote se trouvait à Kiffa dans le cadre de l’observation électorale et non à Nouakchott comme le prétend cet article diffamatoire.

La CNDH a contacté le site électronique à l’origine de cette diffusion (ESSEBGH- ELIKHBARI) qui a retiré cet élément.

La CNDH



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org