Cridem

Lancer l'impression
10-08-2017

20:30

Mauritanie – Référendum: « Le message clair » des populations noires

Alakhbar - Le référendum constitutionnel en Mauritanie a été marqué par le faible niveau de participation et le taux élevé du Non dans les zones de concentration des Noirs mauritaniens à Nouakchott et dans le Sud du pays.

Il s’agit, selon l’hebdomadaire Alakhbar Info, d’un « message clair au Gouvernement » de la part des populations noires dont beaucoup s’estiment « marginalisés » sous un régime « dominé » par les Maures de teint clair.

Le journal donne l’exemple de Sebkha, la seule moughata (département) du pays où le Non l’a remporté avec le plus bas taux de participation dans toute la Mauritanie.

A Sebkha, sur 23.918 inscrits 7062 ont voté, soit un taux de participation de 29.5%. Le Non a obtenu 2.570 voix, soit 46.05% et le Oui 2.476 voix, soit 44.36%.

A Boghé dans la wilaya du Brakna, le taux de participation a été de 30.61%, le plus faible après celui de la capitale Nouakchott. 20% des électeurs ont voté Non.

A Mbagne (Brakna), 26% des électeurs ont voté Non avec un taux de participation de 48%.

Dans la même wilaya du Brakna,16% des population de la moughata de Bababé ont voté Non avec un taux de participation de 50%.

A Rosso, la capitale de la wilaya du Trarza, 20% des électeurs ont voté Non avec un aux de participation de 50%.

A Kaédi dans la wilaya du Gorgol, 16% des électeurs ont voté Non avec un taux de participation de 51%.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org