Cridem

Lancer l'impression
12-08-2017

06:29

Mauritanie : mutisme officiel à propos du referendum

Saharamédias - D’aucuns se posent des questions à propos du mutisme du gouvernement à propos du referendum organisé samedi dernier. Fait inhabituel dans de pareilles circonstances, le conseil des ministres du jeudi a été muet et la question n’a pas été évoquée.

Pas un compte rendu du résultat et pas de félicitations pour le peuple mauritanien pour l’occasion et pas de messages de félicitations de la part de certains pays amis, qui réagissent généralement après chaque élection jugée réaliste.

Certaines sources qui se sont exprimées à Sahara Media évoquent une déception officielle eu égard à la faiblesse du taux de participation constatée devant les bureaux lors du scrutin et imputable à la faiblesse de la mobilisation de la part de certains milieux de la majorité.

En effet, lors du scrutin, la présence devant les bureaux de vote, notamment à Nouakchott, la plus grande ville du pays, a été très faible. L’explication donnée par certaines sources de la majorité est autre.

Elles estiment que le gouvernement attend la proclamation officielle des résultats par le conseil constitutionnel pour réagir officiellement.

Le secrétaire général des nations unies avait commenté auparavant les résultats du referendum et le climat qui prévaut en Mauritanie, s’abstenant de féliciter le pays pour la circonstance.

Il s’est également abstenu d’évoquer le caractère démocratique du scrutin, le niveau de transparence et l’impartialité.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org