Cridem

Lancer l'impression
16-08-2017

17:30

Levée du corps de Khadijetou mint Abden mint Aghvalite, belle mère de Maaouiya Ould Sid’ahmed Taya

L'Authentique - Plusieurs dizaines de personnes ont assisté mardi à la mosquée Duatt, à la prière mortuaire sur le corps de la regrettée Khadijetou mint Abden mint Aghvalite, mère de la famille Kamil et belle mère de l’ancien président Maaouiya Ould Sid’Ahmed Taya.

La famille, les proches, les amis, des anonymes étaient tous là, unis dans la douleur et l’émotion, tant la disparue était connue pour son immense générosité, sa bonté, et son accessibilité. Modeste et serviable, « maman Khadija » faisait partie de cette rare espèce d’individus qui donnaient encore un sens à ce monde si bas où l’égoïsme le dispute à l’hypocrisie.

Ayant de tout temps ouvert grandes les portes de sa maison à tous ceux qui s’y invitaient, « Maman » n’avait pas de pareil ; la diversité des personnes venues se recueillir sur son corps en dit long sur sa nature de femme intègre, fédératrice, cultivant l’amour et la mixité culturelle.

L’ancienne Mauritanie était là, la nouvelle aussi : Personnalités de troisième génération, adultes, jeunes, moins jeunes, femmes et hommes... Même après sa mort, Maman Khadija aura réussi à unir les Mauritaniens dans toutes leurs composantes. Repose en paix auprès de ta fille Sadia et de papa Kamil.

Inna Li’Llah wa Inna Ileyhi Rajiôun.

Aziz prend tout en charge

Le président de la République Mohamed Ould Abdel Aziz a pris en charge l’ensemble des frais inhérents au transport de Las Palmas à Nouakchott du corps de la défunte Khadijetou, belle mère de Maaouiya Ould Sid’ahmed Taya.

Informé de l’évacuation de la défunte la semaine dernière en Espagne, le chef de l’Etat avait d’emblée dépêché le consul mauritanien auprès de la famille Kamil. Les instructions présidentielles portaient sur l’assistance médicale de la patiente. Après le décès, le président a également engagé ses services pour le rapatriement du corps avant de dépêcher auprès de la famille Kamil deux de ses conseillers pour présenter ses condoléances. Contacté à ce propos, un proche de la famille a confirmé l’information, appréciant à sa juste valeur le geste présidentiel.

A noter que le corps a été rapatrié et inhumé dans l’après-midi du mardi 15 août. Depuis, les condoléances sont reçues dans la résidence familiale Kamil sise au stade olympique de Nouakchott.

Oumar Moctar



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org