Cridem

Lancer l'impression
12-09-2017

22:30

Cinéma Khouribga : L’Afrique à l’écran et dans les arts

Cridem Culture - Ouverture ce week-end du Festival du Cinéma Africain de Khouribga, au Maroc. Placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ce rendez-vous cinématographique qui se tient du 09 au 16 septembre 2017 est à sa 20ème édition qui coïncide avec le 40ème anniversaire du Festival (1977 – 2017).

Les cinéphiles auront droit à 14 films, représentant 14 pays africains, en lice pour le Grand prix Ousmane Sembene.

Il s’agit de : Félicité d’Alain Gomis (Sénégal), Le train de sel et de sucre de Licinio Azevedo (Mozambique), Les enfants de la montagne de Priscilla Anany (Ghana), L’orage africain de Sylvestre Amoussou (Bénin), Wulù de Daouda Coulibaby (Mali), Good luck Algeria de Farid Bentoumi (Algérie), Kalushi de Mandla Dube (Afrique du Sud), Frontières d’Apolline Traoré (Burkina Faso), Solim de Steven AF (Togo), N.G.O (Nothing going on) d’ Arnold Aganze (Ouganda), Hedi de Mohamed Ben Attia (Tunisie), Black Belgian de Jean Luc Habyarimana (Rwanda), Hayate de Raouf Sabbahi (Maroc) et Un jour pour les femmes de Kamla Abu Zekri (Egypte).

Le jury présidé par l’écrivain et poète marocain Abdellatif LAABI, et constitué de la comédienne sénégalaise Rokhaya Niang, de l’artiste peintre algérienne Zoulikha Bouabdellah, de la comédienne marocaine Sonia Okacha, du chanteur congolais Ray Lema, du réalisateur mozambicain Pedro Pimenta et Nico Simon, Président d’« Europa cinémas » de Luxembourg est fait de grands connaisseurs et militants des arts culturels.

La difficile tache sera de dire le samedi 16 septembre le nom de celle ou celui qui succèdera à l’Ethiopien Yared Zelek, qui avec son film « Lamb » avait gagné le trophée en 2016, et empochera 100.000 dinars. Sont attendus aussi les prix du meilleur réalisateur, des premiers rôles masculin et féminin...

Il faut noter, qu’en marge du festival, le public a droit à des colloques sur l’écriture de scénarios, de montages et des conférences.

Mais on peut visiter aussi une Exposition d’art contemporain d’Afrique avec des artistes du Burkina Faso, Cameroun, Congo, Ethiopie, Madagascar, Nigeria, Rwanda, Sénégal, Togo, Tunisie et du Maroc qui se poursuivra jusqu’au 30 novembre 2017 à la Médiathèque de la ville.

Par la Rédaction de cridem.org

©Cridem 2017

------





 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org