Cridem

Lancer l'impression
13-09-2017

16:45

Les poteaux en béton armé déboulonnés par le vent [PhotoReportage]

Journal Le Terroir - La violente tempête qui s’est abattue sur la ville de Boghé et ses localités environnantes n’a pas fait que des dégâts humains. Elle a causé également d’importants dégâts matériels entre Boghé et Aleg.

En effet, les poteaux électriques dont l’usine avait été inaugurée dans la capitale régionale, Aleg en grandes pompes le 18/05/2015 par l’actuel président Mohamed O Abdel Aziz, se sont écroulés pour la grande majorité d’entre eux lors du passage de cette tempête.

Bizarrement, ces poteaux électriques sont fabriqués avec une charpente composée du fer 8. Or, selon plusieurs spécialistes interrogés, ce fer ne devait en aucun cas être utilisé dans le cas d’espèce. Mais plutôt un fer supérieur à la catégorie du fer utilisé.

Interrogé, M. Dahi, de la société GIPCO qui a réalisé la ligne électrique entre Aleg et Boghé, rejette la responsabilité sur la Société Mauritanienne de fabrication de poteaux électriques en béton armé.

Une filiale de la SNIM, qui se trouve à Aleg. Affirmant au passage que GIPCO n’a pas fabriqué les poteaux mais les a commandé auprès de la société nationale en question. Et M. Dahi d’ajouter que les poteaux sont malgré tout solides mais que le vent était très fort. A l’heure qu’il est, les ouvriers de la société GIPCO sont entrain de replanter d’autres poteaux de la même catégorie.

Une enquête doit être diligentée pour faire la lumière sur cette affaire qui fait grand bruit ici afin que l’opinion sache où et comment ont été gérés les 3,8 milliards d'ouguiyas investis pour la construction de poteaux électriques.

C’est une excellente chose que de disposer d’une usine nationale de fabrication de poteaux électriques. Mais pourvu que les choses se déroulent dans la transparence. C’est là une bonne occasion pour le pouvoir de Mohamed O Abdel Aziz de montrer sa bonne foi pour ce qui est de la lutte contre la gabegie. Au lieu de poursuivre des sénateurs qui ont le seul tort d’avoir voté non contre sa réforme constitutionnelle.

Daouda Diop

------


Avec Cridem, comme si vous y étiez...
























Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org