Cridem

Lancer l'impression
15-09-2017

22:30

Fin de la tournée du président malien dans les pays du G5 Sahel

Xinhua - Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a terminé ce jeudi une tournée au Tchad, au Niger et au Burkina Faso visant à accélérer la mise en route de la Force conjointe du G5 Sahel, a-t-on appris de source officielle.

Selon un communiqué de la présidence malienne, la tournée, qui a été précédée d'une visite à Bamako du président mauritanien Mohammed Ould Abdelaziz, visait aussi à harmoniser les positions des pays du G5 Sahel (Burkina, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad) sur les questions de sécurité dans la bande sahélo-saharienne avant l'Assemblée générale des Nations Unies.

Cette tournée est intervenue après l'inauguration du poste principal de commandement de la Force conjointe, le 9 septembre, à Sévaré (centre du Mali) par le chef de l'Etat malien, qui préside le G5 Sahel.

Lors de cette inauguration, le président malien a souligné que "le peu d'empressement à aider et à donner les moyens au G5 Sahel constaté chez certains doit nous pousser à rendre cette force crédible en urgence".

Sur un budget total de 423 millions d'euros, seulement 50 millions étaient disponibles en août dernier pour la mise en œuvre de la force conjointe, grâce à l'Union européenne.

A Ndjamena, les présidents malien et tchadien ont approuvé l'exemption réciproque de visas au profit des ressortissants des deux pays pour des séjours de moins de 90 jours, selon un communiqué du ministère malien des Affaires étrangères.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org