Cridem

Lancer l'impression
15-09-2017

13:10

Mauritanie. Le « serial putschiste » Abdel Aziz craint le coup d'État

Lemans.maville - En Mauritanie, le président Abdel Aziz traque ses opposants. La France, qui a besoin de lui, ne dit rien.

Expert en traîtrise, Mohamed Ould Abdel Aziz ne redoute rien tant qu'une conjuration contre lui. Depuis août, ses opposants en subissent les conséquences : arrestations puis confiscation de leurs papiers.

Dans le lot, des journalistes, des hommes d'affaires et surtout des sénateurs, forcément suspects depuis que le Sénat a été supprimé, début août, par un référendum imposé par le général-président.

« Ignorant et brutal »

En 1975, Abdel Aziz, qu'un ancien diplomate américain qualifie « d'ignorant et brutal », n'est que chauffeur de taxi lorsqu'il est pistonné par un cousin au ministère des Finances. Peu après, un scandale financier l'oblige à fuir un temps au Sénégal... C'est le même cousin, Ely Ould Mohamed Vall, qui lui remet le pied à l'étrier.

Abdel Aziz est envoyé se former à l'Académie militaire royale, au Maroc. En 1984, devenu lieutenant, il est promu aide de camp du nouveau chef de l'État, un militaire qui a pris le pouvoir par la force.

Un « proche » qu'il va servir vingt et un ans... avant de le renverser à son tour au profit de Vall, son cousin et complice. Mais voilà qu'Abdel Aziz suggère d'organiser des élections pour élire un civil. Vall cède la place à un président élu, qu'Abdel Aziz, chef de l'armée, trahit un an et demi plus tard par un nouveau coup d'État.

Au pouvoir depuis 2008, autoproclamé « Président des pauvres », Mohamed Ould Abdel Aziz est accusé d'avoir détourné des millions. Pas de quoi fâcher la diplomatie française. La Mauritanie est un pion essentiel contre les djihadistes du Sahel. L'ami des ex-dictateurs libyen Kadhafi et gambien Jammeh, ne pourra pas se représenter en 2019. Normalement.

à Dakar, Elizabeth William. Ouest-France





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org