Cridem

Lancer l'impression
19-09-2017

11:51

Rosso : Absences répétées des conseillers de l’UPR, le maire sort de son silence

Tawary - Le maire de la commune de Rosso, au sud du pays, Mr Sidi Mohamed Diarra, a décidé d’informer la tutelle par écrit des absences répétées non justifiées des neuf conseillers du parti au pouvoir, Union pour la République (UPR), durant quelque onze conseils municipaux tenus de l’année 2016 à nos jours.

Il s’agit là, selon notre source des absences enregistrées devant neuf conseillers de l’UPR et une conseillère du parti El Wiam. Ce qui signifie10 absents sur 21 conseillers. En effet, leurs absences ne se limitent pas seulement aux conseils mais, elles ont touché les réunions d’évaluation, de concertation et de travail convoquées par le maire, dit-on.

Interrogé sur ce sujet, le maire a dit comme il se doit, à la veille de chaque conseil, des convocations sont envoyées à l’ensemble des conseillers suivant la procédure dictée par la loi. Et le jour du conseil suite aux absences, le comité communal et de concertation (CCC) composé de vingt cinq membres, siège et décide de repousser, la date du conseil et envoie de nouveau des convocations aux absents.

Sans changement de comportement de leur part, avec le pourcentage de présence, le conseil se tient pour qu’il n’ait pas de blocage dans l’exécution du programme de la commune, a-t-il dit.

Face à cette situation qui a trop duré, nous tenions nos conseils dans la légalité et la transparence en présence des autorités administratives.Nous ne voulons pas continuer à travailler seulement à 9 ou 10,vue la légalité,explique le maire.

L’administration locale est au courant des absences et mais nous avons voulu informer la tutelle par écrit pour qu’elle prenne une décision dans ce sens, dira Mr Diarra.

Nous avons toujours souhaité qu’il ait un débat fructueux autour de l’ensemble des décisions et programmes relatifs au plan d’action au cours des réunions du conseil municipal, a-t-il précisé.

S'agissant du fonctionnement de la mairie, le maire a affirmé qu'elle fonctionne convenablement et les moyens sont disponibles pour exécuter le programme de développement établit.

Au terme du conseil municipal tenu le jeudi et vendredi derniers, qui a été d’ailleurs de l’avis des participants fécond, le budget complémentaire pour la période 2017-2018 a été examiné et le conseil a approuvé la construction d’un mini-complexe sportif à Rosso ville et un hangar au profit de la coopérative des femmes couturières du village de Legdem.

En fait, la commune a déployé d’importants moyens humains et matériels dans le cadre de l’assainissement et du nettoyage de la ville.

Un programme d'alimentation des écoles fondamentales de la commune en eau potable est en cours depuis quelques mois.

D'ailleurs un projet de réhabilitation des écoles en état de délabrement sera suivi avec une attention particulière.

Par A.Sidi



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org