Cridem

Lancer l'impression
21-09-2017

15:16

Compte rendu de la réunion hebdomadaire du BE élargie aux militants, tenue le 16/09/2017

Parti Arc-en-Ciel - Comme à l’accoutumée, les cadres et militants du PMC Arc-en-ciel se sont réunis en session ordinaire samedi 16 septembre à 18 heures, au siège du parti. Cette réunion fut présidée par le président du parti.

Après la lecture de la Fatiha et de la salatoul fatiha, le maitre de cérémonie a souhaité la bienvenue aux nouveaux adhérents, se félicitant au passage de la dynamique que connait le parti qui se massifie jour après jour, ce qui a-t-il souligné est un bon signe.

L’ordre du jour de cette réunion comportait 3 points à savoir : la vie du parti, le programme pour la poursuite de l’implantation et enfin le rappel des cotisations.

Dans son intervention préliminaire, le président a rappelé que la principale activité du parti après le retour des vacances fut la mise sur pied d’une commission chargée d’élaborer un règlement intérieur.

Cette commission présidée par le doyen Sy Ibrahima est composé de MM. Dieng Birome, Sy Mamadou Kalidou, Ciré Harouna Ba, Diallo Moussa Amadou, Abdou Mbodj et Bakari Guèye.

Selon le président de cette commission le règlement intérieur composé de 56 articles est en cours de finalisation et il devrait être soumis à un juriste pour lui demander son avis avant d’être présenté, sans doute samedi prochain au Bureau Exécutif.

Pour faire le point des dernières activités du parti au cours de ces derniers jours, le Chargé de Communication a fait état de la publication de deux communiqués de presse. Le premier concerne la situation vécue par les populations sinistrées du Brakna et de l’Assaba frappés de plein fouet par des orages destructeurs. Le parti a fait part de son soutien à ces populations et a présenté ses condoléances aux parents des victimes.

Dans le second communiqué, le parti exprime son indignation face au génocide des musulmans Royingas en Birmanie et demande du coup le retrait du prix Nobel de la paix à Ang San Suki, premier ministre de Birmanie dont le silence face à cette tragédie est jugé inadmissible.

Commentant les deux communiqués, le président Balas a souligné le fait que le parti s’est félicité de l’attitude du gouvernement face à ces tragédies. Et pour lui, le parti reste fidèle à sa ligne en reconnaissant à chaque fois les bons actes posés par le pouvoir et en dénonçant les dérives de ce même pouvoir. Et pour le président, les militants doivent cesser de se comporter en moutons et savoir comment défendre les positions du parti.

Et pour en venir aux nouvelles adhésions au sein du PMC Arc-en-ciel, le président a présenté les nouveaux venus. D’abord les représentants du village de Guémou au Guidimaka ainsi que 5 autres villages environnants qui ont tous décidé d’adhérer au parti.

Le président a expliquer que tout est parti de la tragédie(noyade de jeunes) de Sollou quant le parti s’était distingué en allant présenter ses condoléances au représentant des villageois, un acte hautement apprécié par les soninkés de la zone dont l’un des représentants, le nommé Abderrahmane Kamara a assisté à la réunion.

Autre adhésions de taille, celle du village de Niawlé et 5 autres villages environnants dont les habitants ont invité le parti à venir les voir. Un autre gros poisson en la personne de M. Aliou Bass, un grand homme d’affaires de Niabina a lui aussi annoncé son adhésion avec armes et bagages au parti.

Etaient également présents à cette réunion les trois représentants de « Tarhil » avec à leur tête M. Abderrahmane Ba. Ils sont venus avec les documents d’adhésion de plus d’une centaine de personnes de la zone.

Adhésion également de M.Sow yaya qui représente la jeunesse de Kankossa et qui s’est engagé à travailler pour le parti sur place. Il y a eu également le ralliement de Fousseynou Sylla de Sélibaby et de Bounoumar Sy de Sénoboussobé.

Il y a lieu de noter également la participation à cette réunion de M. Baba Sarr représentant les jeunes (B6 du 5ème) qui s’intéresse au parti et qui est sur le point d’y adhérer.

Abordant le point concernant les finances du parti, le président Balas a souligné que dès le départ on avait refusé que l’argent vienne d’une seule poche. C’est ainsi qu’on avait décidé que pour avoir la carte de militant il fallait verser 200 Um pour que chacun se sente concerné et il fallait cotiser 500 Um chaque fin du mois.

Malheureusement poursuit-il cette somme est non seulement insuffisante au vu des nouvelles charges du parti (loyer, électricité, internet, etc.) mais elle n’est même pas régulièrement versée.

C’est pourquoi le président a recommandé qu’elle soit revue à la hausse notamment pour les cadres et les fonctionnaires du parti. Seuls les chômeurs seront appelés à verser 500 Um par mois.

La balle a été renvoyée dans le camp de la commission technique chargée de rédiger le règlement intérieur. Il reviendra en effet à cette commission de faire les propositions les plus appropriées dans ce sens.

Autre question soulevée au cours de cette réunion par le président, il s’agit de la demande du Président Samba Thiam des FPC , sollicitant notre signature sur la pétition adressée au pouvoir.

Devant l’absence de plusieurs cadres du bureau exécutif, l’étude de la demande du FPC a été renvoyée à une réunion spéciale du BE restreint qui devra se tenir dans les plus brefs délais.

Notons enfin, qu’à l’issue de son exposé, M..le président a été interpellé par le doyen Sy pour lui demander de s’occuper personnellement du mouvement des jeunes en vue de le redynamiser, proposition acceptée par M. Balas qui a souligné qu’effectivement les jeunes ont tendance à exiger un contact direct avec lui car il est le mieux placé pour répondre à leurs attentes.

Nouakchott, le 17/09/2017

Le PMC Arc-en-ciel
La Section Communication



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org