Cridem

Lancer l'impression
04-10-2017

15:16

Communique de presse n°2 : Annonce conférence de Presse ONGS des droits humains au Senegal sur la situation en Mauritanie

IRA-Mauritanie - Après la rencontre empêchée de la semaine dernière, les organisations sénégalaises de défense des droits humains, Amnesty International, la RADDHO et la Ligue sénégalaise des droits de l’Homme, invitent la presse nationale et internationale à un point de presse sur la situation des droits humains et des libertés démocratiques en Mauritanie.

Ce sera ce jeudi 5 octobre, à 10:30 précises au siège de Amnesty International/section Sénégal (Sacré-Cœur 1, villa 8412, près de l’IPG).

Traversée depuis plusieurs années par une crise politique et sociale grave, la Mauritanie, en proie à des maux tels qu’esclavage, racisme, pauvreté ou illettrisme, est gangrénée par une corruption systématique empêchant tout développement social.

Depuis le 5 août 2017, date à laquelle s’est tenu un référendum, boycotté par l’opposition, visant à modifier illégalement la Constitution, la répression s’est intensifiée. Un sénateur a été enlevé puis placé en détention, ainsi qu’un sous-officier. 14 autres sénateurs, 4 journalistes et 2 syndicalistes ont été placés sous contrôle judiciaire. Des mandats d’arrêt ont été délivrés contre des opposants vivant à l’étranger et les sénateurs mis en examen sont interdits de sortir du territoire.

Prendront part au panel :

1. Monsieur Biram Dah Abeid : Président de l’IRA. Biram Abeid est un défenseur des droits de l’Homme. Il a reçu de nombreuses distinctions internationales dont le Prix des Héros de la lutte contre le trafic humain du Département d’Etat américain (2016) et le prix des Nations Unies pour la cause des droits de l’Homme (2013). Il est arrivé second à l’élection présidentielle de 2014, et est candidat à la prochaine élection présidentielle de 2019.

2. Me Boucounta Diallo : Avocat au Barreau de Dakar et ancien président de l’Organisation nationale des droits de l’Homme (ONDH).

3. Monsieur Alioune Tine : Directeur de Amnesty International Afrique de l’Ouest et du Centre.

Nous vous serions très reconnaissants de bien vouloir assurer la couverture de l’événement par votre rédaction.

Date : Jeudi 05 Octobre 2017

Heure : 10H30 précises

Lieu : Amnesty International/Sénégal (Sacré-Cœur 1, Villa 8412, près de l’IPG)

Contacts:

Coumba Geneviève Diémé 776504186 genevieve.dieme@accessparthnership.com
Ramatoulaye A. Ndiaye 774577668 ramatoulaye.ndiaye@accessparthnership.com

Dakar, le 4 Octobre 2017



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org