Cridem

Lancer l'impression
14-11-2017

07:29

De Cotonou, la chanteuse Khoudia ramène un Prix pour la Mauritanie [Vidéo & PhotoReportage]

Cridem Culture - La jeune chanteuse Khoudia a remporté à Cotonou, au Bénin, un prix consacrant son très instructif clip-vidéo "DOF"(Le fou, en Wolof, Ndlr). C’était lors de la 12e édition du Festival SICA 2017 qui s’est déroulée dans la capitale béninoise, du 02 au 05 Novembre 2017.

L’évènement avait réuni un gratin du monde de la musique africaine, du Mali, au Togo, en passant par le Nigeria, sans oublier la Côte d’Ivoire. Au total, une quinzaine de pays y étaient représentés, à ces trophées SICA 2017 qui célèbrent le dialogue interculturel pour rassembler les peuples africains autour de leurs cultures identitaires.

Devant d’autres artistes en compétition, le clip-vidéo "DOF" de la jeune chanteuse Khoudia, réalisé par Sidi Kane, sous la direction artistique de Ifra Komé, a été primé "Prix meilleur vidéo-clip" aux Trophées SICA 2017.

Dans ses premiers mots, la jeune Khoudia a vivement remercié le comité d’organisation du SICA 2017, avant d’en faire avec les autorités mauritaniennes qui l’ont soutenue pour ce voyage, notamment le président Ould Abdel Aziz, le Premier ministre Yahya Ould Hademine, la ministre déléguée auprès du Ministre des Affaires Etrangères et de la coopération, Chargée des Affaires Maghrébines, Africaines et des Mauritaniens de l'Etranger, Khadijetou Mint Mbareck ainsi que Zakaria Thiam, Conseiller du PM.

La jeune Khoudia est par ailleurs connue pour son clip "lesti9lale" (Indépendance, en arabe), sorti en novembre 2014. Elle est connue aussi pour avoir été finaliste en 2013 de la compétition musicale "SEN Petit Gallé", organisée par le label sénégalais Prince Arts.

En Septembre 2016, à Bamako, elle remportait son premier trophée continental, avec le trophée Quama Awards 2016. Depuis octobre 2016, la jeune Khoudia est ambassadrice de bonne volonté de l’UNICEF en Mauritanie.

Texte | Par Babacar Baye NDIAYE

©Cridem 2017

-------


Avec Cridem, comme si vous y étiez...


































































































 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org