Cridem

Lancer l'impression
15-11-2017

13:51

Club PPP Mauritanie : Les PPP en « eau & énergie », enjeux et perspectives [PhotoReportage]

BNM - Le Délégué Général du club PPP Mauritanie et PDG de la Banque Nationale de Mauritanie, Mr. Mohamed Noueigued a organisé la 4eme rencontre du club PPP Mauritanie (Partenariat Public- Privé) au siège de la BNM ce lundi 13 Novembre.

Cette rencontre a permis la prise de fonction effective, de Monsieur Michel SAPIN, ancien Ministre Français de l’Economie et des Finances, en sa qualité de Président d’honneur du Club PPP Mauritanie. Par la même occasion, la vision et les objectifs stratégiques du club PPP Mauritanie ont été présentés par le cabinet Anglais Mott MacDonald.

Une partie importante de cet évènement fut consacrée à un panel sur un thème mettant en exergue une problématique commune à beaucoup de pays – et spécialement la Mauritanie – qui est celle de l’eau et de l’énergie. Des experts étrangers et mauritaniens de haut niveau ont été invités à débattre sur ce sujet :

Mr Marc Teyssier d’ORFEUIL, Directeur Général du Club PPP MedAfrique (France)

• Mr Hugues DE LA FORGE, Avocat Associé FIDAL

Alassane BA, Ancien Directeur du Fond Africa 50 (BAD) et actuel Directeur Général de Diarama Advisory Parteners

Sidi Mohamed Lemine KHALIFOU, Directeur de la société CDS et expert des énergies renouvelables

Moussa BEDDIYOUH, Expert en Eau

Les autorités mauritaniennes ont mis en place, en février 2017, l’arsenal juridique et réglementaire susceptible de relancer le partenariat entre les deux secteurs. Mr. Mohamed Salem NANY et Hassena BOUKHREISS, représentants du ministère de l’Economie et des Finances étaient présents pour donner les détails relatifs aux avancées règlementaires de la Loi.

Le Club PPP Mauritanie s’engage à contribuer efficacement au renforcement du dialogue et la concertation avec les pouvoirs publics en vue de l’émergence d’un véritable partenariat capable de concevoir des infrastructures fiables et répondant au contexte local.

L’ensemble des invités, comprenant des membres du Ministère de l’Economie et des Finances, des représentants des institutions publiques et internationales, le Corps diplomatique en Mauritanie, le Club PPP France, le Cabinet Conseil Mott McDonald et le secteur privé Mauritanien ont saisi l’occasion d’échanger sur les opportunités et les limites des PPP au cours de cette rencontre.

L’événement a été clôturé par des interventions de Mr Michel SAPIN et Mr Claude de GANAY, député et président du groupe d’amitié France-Mauritanie à l’Assemblée Nationale Française, invité à cette rencontre.

Nouakchott, le 13 novembre 2017

--------


Avec Cridem, comme si vous y étiez...






















































Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org