Cridem

Lancer l'impression
17-11-2017

08:30

Revue finale, clôture Afrik4R & mobilisation de la Cop-Mauritanie : présentation de la LOLF [PhotoReportage]

La Mauritanie va adopter en Conseil des Ministres "dans quelques jours ou semaines" une LOLF (Loi organique relative aux lois de finances), a annoncé jeudi le Coordinateur adjoint de la Cellule des Etudes et des réformes des finances publiques, au ministère de l’économie et des finances, Cheikh Tourad.

M. Tourad s’exprimait au cours d’une rencontre organisée par la Cop-Mauritanie clôturant le projet Afrik4R soutenu par la Banque Africaine de Développement (BAD). Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre de l’évaluation nationale sur la GRD (Gestion axée sur les Résultats de Développement).

L’objectif d’Afrik4R, porté par la Cop-Mauritanie, c’est de vulgariser la culture de la gestion axée sur les résultats. Lors de la dernière journée de clôture du projet d’Afrik4R en Mauritanie ce jeudi 16 Novembre, une présentation a été faite sur la future Loi organique relative aux lois de finances (LOLF), en lien avec les piliers de la GRD.

Revenant sur les enjeux de la révision la LOLF, Cheikh Tourad a expliqué entre autres qu’elle allait permettre une meilleure transparence et un meilleur contrôle de l’action publique, une visibilité budgétaire et un accroissement du rôle du Parlement. "Nous allons vers une gestion axée sur le rendement et la redevabilité en terme de responsabilisation des gestionnaires par rapport à l’atteinte de leurs objectifs", a-t-il souligné.

Cheikh Tourad a par ailleurs justifié l’intérêt de la future LOLF en ce sens qu’elle va apporter d’importantes innovations comme par exemple renforcer la crédibilité du budget ou encadrer la régulation budgétaire.

"Il y’avait une sorte de vide juridique qui donne aux Ministres des finances la liberté de réguler à leur guise. Le projet de LOLF vise à confirmer le pouvoir dévolu au Ministre dans le domaine de la régulation budgétaire mais vise aussi de l’encadrer au profit d’une meilleure programmation budgétaire et prévisibilité des allocations budgétaires accordées aux départements", a précisé Cheikh Tourad, qui estime que la future LOLF est "une révolution" pour la gestion des finances publiques.

La cérémonie de clôture d’Afrik4R a été présidée par le secrétaire général du ministère de l'économie et des finances, Mohamed Ould Ahmed Aida.

©Cridem 2017

-------


Avec Cridem, comme si vous y étiez...


















































 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org