Cridem

Lancer l'impression
22-11-2017

22:30

Mohammed VI vs Bouteflika : le match pour l’influence dans le monde en faveur du roi marocain

Maghreb Intelligence - Mohammed VI pointe à la sixième place du classement des 500 personnalités musulmanes les plus influentes dans le monde établi chaque année par le Centre islamique royal des études stratégiques, un think tank international basé en Jordanie.

Un classement emmené par l’égyptien Ahmed Mohamed el-Tayeb, le grand imam de l’université al-Azhar du Caire, devant le roi d’Arabie Saoudite Salmane Ben Abdelazziz et le roi Abdallah II de Jordanie. En recul d’une place par rapport à l’an dernier, le souverain marocain talonne le président turc Recep Tayyip Erdogan, cinquième.

A l’exception de Mohammed VI, aucun chef d’Etat maghrébin ne figure au palmarès. La Mauritanie est représentée par Abdullah Bin Bayah, le président du Forum pour la promotion de la paix dans les sociétés musulmanes (9ème), la Tunisie par le leader islamiste Rached Ghannouchi (27ème) et la Libye par Arif Nayed, son ambassadeur aux Emirats arabes unis (50ème).

Dans ce classement, le roi du Maroc profite de son titre de Commandeur des croyants et de sa politique volontariste menée en Afrique subsaharienne, notamment dans le domaine de l’encadrement et de la formation religieuse.

Le Maroc a fait du volet spirituel l’un des piliers de sa diplomatie, et Mohammed VI demeure une figure emblématique de l’Islam sunnite, plus particulièrement au Sénégal, au Niger, au Mali, en Côte d’Ivoire, en Guinée Conakry ou au Cameroun. Le chef d’Etat marocain conserve également une grande influence dans les pays européens qui accueillent une importante communauté musulmane.

En revanche, l’Algérie absente du top 50 des personnalités musulmanes les plus influentes, souffre de l’absence d’Abdelaziz Bouteflika sur la scène internationale en raison de sa maladie. Le plus grand pays du Maghreb paie également le prix de l’incurie de sa classe politique.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org