Cridem

Lancer l'impression
12-12-2017

09:30

Zouerate : Éducation : grève dans le privé, fin dans la douleur

Zouerate Actu - Le mouvement de grève dans les établissements privés observé par les professeurs depuis le 04 décembre courant a pris fin ce lundi dans la douleur, a-t- on appris de source professorale.

L’accord parafé entre les deux parties stipule une augmentation de 100 Um sur les taux horaires. Soit 900 Um pour les classes de la 1ere à la 6em année et 1300 Um pour les classes terminales. Ces taux étaient de 800 Um/h et de 1200 Um/H. En plus du relèvement à 20% du taux des cours de rattrapage effectués dans les locaux de ces écoles.

Des professeurs ont dénoncé cet accord au forceps, qui, disent-ils, est à leur déshonneur. D’autant plus que les directeurs des écoles privées leur avaient interdit de poursuivre les cours de rattrapage dans leur locaux, ce qui avait poussé certains à faire ces cours dans leurs domiciles, indique une source proche du mouvement.

Les enseignants grévistes réclamaient une augmentation des taux horaires à 1000 Um/ H pour les classes de la 1ère à la 6è année et à 1500 Um/h pour les classes terminales.

Cette revendication a été balayée d’un revers de la main par les responsables des écoles privées qui justifiaient leur position par la morosité qui prévaut dans la capitale minière. Par ailleurs, ils avaient conditionné cette augmentation à la rehausse à 30 % du taux des cours de rattrapage.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org