Cridem

Lancer l'impression
19-12-2017

14:33

Mauritanie : 140 jeunes bénéficient d’une formation pour la construction de deux écoles primaires financée par l’UE

Les Mauritanies - Les chantiers pédagogiques pour la construction de deux écoles primaires complètes à Kaédi et Sélibaby ont démarré le 4 décembre 2017, dans le cadre du projet PECOBAT financé en Mauritanie par l’Union européenne au travers du Fonds Fiduciaire d’urgence de l’Union européenne et mis en œuvre par le BIT (Bureau International du Travail).

Sur chaque chantier, 70 jeunes hommes et femmes viennent de débuter une formation en alternance qui combine un volet pratique sur le chantier, où ils passent la plupart du temps, avec une dimension plus théorique dispensée en salle de classe dans les Centres de Formation et Perfectionnement Professionnel (CFPP) des deux villes, dans les filières de la maçonnerie en terre et de l’électricité en énergies renouvelables.

Tout au long de la formation, les stagiaires recevront une bourse, avec l’appui d’une institution de micro finance. Ce sera, pour la plupart d’entre eux, leur premier compte bancaire.

L’institution de micro finance s’occupera également de les inscrire à la sécurité sociale et de payer leurs cotisations, une première pour la plupart d’entre eux, et leur fournira des modules de formation en éducation financière. Les stagiaires qui souhaiteront suivre le chemin de l’entreprenariat pourront être également épaulés.

Au terme de la formation qui durera 7 mois, chacun recevra un diplôme officiel reconnu par l’Etat Mauritanien. Tous auront également la satisfaction d’avoir participé à la construction de deux écoles primaires complètes, autonomes en eau et électricité, qui bénéficieront à leurs localités et permettront de désengorger un système éducatif où il n’est pas rare de trouver plus de 100 élèves par enseignant.

La méthodologie de formation par alternance portée par le projet PECOBAT est le fruit d’un partenariat entre le BIT, l’Union Européenne et le gouvernement Mauritanien à travers son dispositif de formation technique et professionnelle.

Cette approche permet de remédier aux défis posés par l’inadéquation des compétences entre l’offre et la demande d’emploi, en offrant un avenir à des jeunes en situation de vulnérabilité.

Mariata Dieng



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org