Cridem

Lancer l'impression
06-01-2018

22:30

Communiqué de presse : L’Espagne débute son mandat comme membre du Conseil des Droits de l’Homme durant la période 2018-2020

Ambassade d’Espagne en Mauritanie - Le 1er janvier 2018 l’Espagne a débuté son mandat en tant que membre du Conseil des Droits de l’Homme pour la période 2018-2020, après avoir été choisie par l’Assemblée Général des Nations Unies lors de la réunion qui a eu lieu à New York le 16 octobre dernier.

C’est la deuxième fois que l’Espagne fait partie du Conseil des Droits de l’Homme, après un premier mandat entres les années 2011 et 2013. Le Conseil des Droits de l’Homme est le principal organe multilatéral pour la protection et promotion des droits humains dans le monde.

Il fût crée par l’Assemblée Générale des Nations Unies le 15 mars 2006 par la résolution 60/2015, en remplacement de la précédente Commission des Droits de l’Homme.

Le Conseil est organe subsidiaire de l’Assemblé Générale, il a un caractère intergouvernemental, avec siège à Genève, et il est composé par 47 Etats des Nations Unies choisis par l’Assemblée Générale à travers un vote direct et secret pour une période de trois ans.

L’Espagne a pris des engagements très larges en matière des droits humains, l’une des priorités fondamentales de sa politique extérieure étant la protection active et promotion de ces droits dans le domaine international.

Pendant son mandat, l’Espagne impulsera spécialement les domaines dans lesquels notre expérience nous permettra d’apporter une valeur ajoutée au travail du Conseil, telle que la lutte contre la peine de mort ; la promotion des droits des personnes handicapées; la lutte contre la discrimination et la réussite d’une égalité de chances réelle et effective ;

la défense et promotion des droits économiques, sociaux et culturels, entre lesquels se trouvent les droits humains à l’eau potable et à l’assainissement, la promotion de la Démocratie et l’Etat de Droit ; ou la lutte contre le racisme, la xénophobie et les délits de haine.

L’Espagne est un ferme défenseur de la préservation de l’intégrité et crédibilité du Conseil des Droits de l’Homme, et pendant son mandat appuiera les efforts pour améliorer son efficacité au niveau international.

España es firme defensora de preservar la integridad y credibilidad del Consejo de Derechos Humanos, y durante su mandato apoyará los esfuerzos para mejorar su efectividad a nivel internacional.

Madrid, 2 janvier 2018



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org