Cridem

Lancer l'impression
11-01-2018

22:00

G 5 SAHEL : près de 71 % du financement de la force conjointe disponible (ministre malien des affaires étrangères)

Les Mauritanies - Le ministre malien des affaires étrangères, Tiéman Hubert Coulibaly, a annoncé que sur les 423 millions d’euros nécessaires pour la force commune (FC-G5S), 294 millions d’euros ont été déjà engagés, ce qui représente un pourcentage d’environ 71%.

Le chef de la diplomatie malienne a fait cette révélation, mardi 09 janvier à Bamako, en marge de la réunion des ministres des Affaires étrangères et de la Défense des pays du G5 Sahel, qui regroupe la Mauritanie, le Mali, le Tchad, le Burkina-Faso et le Niger.

Au menu de cette rencontre, il a été fondamentalement question de mettre en place un fonds fiduciaire pour gérer de manière rationnelle les ressources en provenance des dons.

L’autre recommandation phare de cette réunion a été également d’adopter le “pilotage politique” de la FC-G5S par la désignation d’un responsable chargé du plaidoyer politique et sécuritaire et la mise en place rapide d’un mécanisme d’information et de communication performant et proactif.

Rappelons que cette réunion est en prélude des prochains sommets qui doivent se tenir à Paris, Riad et à Bruxelles. Ces rencontres visent essentiellement à mobiliser davantage de fonds afin d’accélérer le processus de l’opérationnalisation de la FC-G5S.

Ibrahima Junior Dia



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org