Cridem

Lancer l'impression
12-03-2018

08:35

Mauritanie: Lancement du 7ème prix Yahya Ould Hamidoune pour les maths

Journal du Cameroun - La 7ème édition du prix Yahya Ould Hamidoune pour les mathématiques scolaires et les mathématiques universitaires a été lancée, dimanche à Nouakchott, a constaté APA.

Ce concours est organisé chaque année par l’Association de promotion des mathématiques avec le soutien l’Ecole polytechnique de Paris. Il s’agit, selon l’Association, de renforcer la place des mathématiques dans le milieu scolaire et de souligner les usages quotidiens de cette discipline scientifique exacte.

Le concours est supervisé par une instance composée de professeurs étrangers amis de feu Ould Hamidoune et de professeurs et chercheurs mauritaniens dans le domaine des mathématiques.

Yahya Ould Hamidoune est décédé en mars 2011 à Paris à l’issue d’une brève maladie. Il travaillait en France dans le domaine des mathématiques combinatoires, domaine dans lequel il avait, quelques années avant sa mort, résolu un problème majeur posé par le mathématicien Terence Tao, médaillé de Fields (le pendant du prix Nobel de mathématiques, qui n’existe pas- ndlr) en 2006.

Ce problème concernait la théorie des nombres non-commutatifs, et a marqué résolument son entrée dans le cercle des mathématiciens d’envergure mondiale, dont la communauté d’ailleurs célèbre la trouvaille à travers le nom de «Hamidoune’s Freiman-Kneser theorem for nonabelian groups».

Apanews



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org