Cridem

Lancer l'impression
04-04-2018

11:12

Bientôt un port en eaux profondes à Nouadhibou

Apanews - Les travaux du premier port en eaux profondes à Nouadhibou, 470 kilomètres au nord de Nouakchott, débuteront avant la fin de l’année en cours, a annoncé le président de la Zone Franche de Nouadhibou (ZFN).

Selon Mohamed Ould Daf qui s’exprimait lundi à un forum d’investissement, l’étude de faisabilité du projet a été concluante économiquement et la nouvelle infrastructure aura des caractéristiques techniques performantes.

La profondeur sera de 18 mètres au quai commercial, a indiqué le président de la ZFN pour qui le port en eau profondes permettra de « changer radicalement l’échiquier commercial dans la sous-région ».

Selon lui, de telles caractéristiques techniques rehausseront la compétitivité de bien des secteurs essentiels de l’économie mauritanienne comme la pêche, les mines et les échanges commerciaux.

Ould Daf a souligné que ces secteurs ont longtemps souffert des coûts exorbitants du transport maritime découlant de la faible capacité d’accueil des ports actuels.

A cause de ces insuffisances, la plupart des flottes de transport maritime et des bateaux de pêche de fond boycottaient les ports mauritaniens, a-t-il signalé.

Nouadhibou est un haut lieu de pêche vu ses côtes particulièrement poissonneuses et sa proximité avec les côtes européennes et américaines de l’Atlantique.

La ville abrite également le port de la SNIM à partir duquel est exporté le minerai de fer mauritanien.

MOO/cat/APA



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org