Cridem

Lancer l'impression
17-04-2018

17:00

Les professeurs d’enseignement technique risquent de partir en grève

SYNAPET-FP - Ces professeurs qui, il faut le dire font, de gros sacrifices en acceptant de partager leurs savoirs et connaissances qui, sous d’autres cieux sont mieux considérés plus rémunérés.

L’Etat, les accorde les primes de craie et d’équipement qui sont dans le décret n0 2017-061/PM modifiant et remplaçant certaines dispositions du décret n0 2016 -082 du 19/04/2016.

Article 12 : les enseignants fonctionnaires, en service aux ministères chargés de l’enseignement fondamental, secondaire et technique qui exercent effectivement en classe, bénéficient pendant la durée de l’année scolaire (9mois) d’une prime de craie mensuelle nette d’impôt de 20.000 ouguiyas
Une prime annuelle d’équipement de 20000UM
Enseignants du fondamental, secondaire et technique en classe.

Voilà plus d’un mois que ces professeurs courent pour juste avoir leur droit, mains ils n’arrivent pas à savoir la vérité si les dossiers sont perdus ou classés.

Ce problème est répétitif depuis la séparation de l’enseignement technique de l’enseignement secondaire. Le budget plus particulièrement la dépense commune a libéré l’enseignement secondaire et a laissé les dossiers de l’enseignement technique et on ne sait pas pourquoi ?

Ce problème commence depuis leur ministère (ministère de l’emploi, de la formation technique, professionnelle et de la nouvelle technologie) soit il ya des erreurs soit les dossiers viennent en retard. Et le budget néglige ce secteur vital et facteur de développement du pays.

Le syndicat national des professeurs de l’enseignement technique et professionnel, constate que malgré l’importance particulière que le président de la République accorde à cet ordre d’enseignement, rien ne le distingue des autres ordres d’enseignement malgré sa spécificité, il est marginalisé dans tous les domaines.

Le syndicat rappelle à la SOMELC et la commission nationale des concours que les professeurs d’enseignement technique qui avaient surveillé leur concours en 2015 n’ont pas été payés jusqu’à présent raison de plus. Non à l’exclusion de l’enseignement technique et professionnel.

Sachez bien que ces professeurs sont des grands cadres, intellectuels et cultivés, donc ne permettrons à personne de les insulter, de les humilier, de diminuer leur estime de soi.

Le SG du SYNAPET-FP



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org