Cridem

Lancer l'impression
09-06-2018

06:29

Dégradation de la santé d’un blogueur mauritanien en prison (avocat)

Apanews - L’avocat mauritanien Mohamed Ould Moine a affirmé, jeudi, sur sa page face-book que la santé de son client, le blogueur Mohamed Cheikh Ould M’khaitir, détenu dans un lieu secret « se dégrade ».

Il a appelé les « défenseurs des droits de l’Homme et les organisations humanitaires à travailler ensemble afin de permettre » à Ould M’khaitir « de se faire soigner ». Ould Moine a rappelé que les médecins avaient « recommandé aux autorités compétentes de permettre au détenu « d’être traité dans des conditions appropriées ».

Accusé initialement d’apostasie pour avoir écrit un article insultant à l’égard du prophète Mohamed (PSL), Ould M’khaitir avait été condamné à mort en 2014 par le tribunal de première instance de Nouadhibou.

Cette peine a été confirmée en appel en 2016, mais avec requalification de l’accusation à «mécréance » sur la base du repentir exprimé par le prévenu.

Cependant, la Cour suprême, dernier ressort judiciaire en Mauritanie, a relevé des « erreurs » dans le procès en appel et a ordonné sa reprise avec une composition différente de la cour d’appel de Nouadhibou.

C’est ainsi que le verdict définitif a été ramené à 2 ans de prison et une amende financière au grand dam des populations qui ont, à plusieurs reprises, investi les rues de Nouakchott et des autres grandes villes du pays pour exiger la mise à mort de l’«apostat ».

Ce dernier est toujours détenu en dépit du fait qu’il ait largement purgé sa peine.

MOO/te/APA



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org