Cridem

Lancer l'impression
13-06-2018

06:00

Assemblée Nationale : le nombre des députés passe de 155 à 157

Les Mauritanies - Le nombre des députés à l’Assemblée Nationale est de 157 au lieu de 155 . En effet la chambre basse a adopté, lundi 11 juin, un Projet de loi organique portant augmentation du nombre actuel des députés.

Cette initiative a pour objectif de réactualiser le nombre de députés de l’Assemblée Nationale suite au dernier découpage administratif créant les Moughataas de Ghabou et de Benichab respectivement dans les Wilayas du Guidimagha et de l’Inchiri.

Ainsi, la nouvelle configuration issue de ces amendements permettra à la circonscription de Sélibaby de bénéficier de (3) députés au lieu de (4) précédemment.

La nouvelle moughataa de Ghabou sera représenté par deux (2) députés et enfin la Moughataa de Bénichab par un (1) député.

Rappelons qu’en début du mois de janvier de cette année, l’Assemblée Nationale a voté la loi organique relative aux conseils régionaux décidés par le référendum du 5 août 2017.

Cela a permis la création de 6 régions administratives (Hodh el Gharbi et de Hodh el Charqui, l’Assaba, du Tagant et du Guidimaka, Gorgol, du Brakna et du Trarza ; Tiris Zemmour, de l’Adrar et de l’Inchiri ; Communauté urbaine de la capitale Nouakchott ; Dakhlet Nouadhibou ).

Ibrahima Junior Dia



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org