Cridem

Lancer l'impression
06-07-2018

18:16

Mauritanie : l’imprimerie nationale dans la tourmente

Les Mauritanies - L’imprimerie nationale est confrontée à une situation financière difficile et serait même au bord de la faillite, a-t-on appris jeudi 05 juillet de sources proches du dossier.

Si l’on se fie à ces sources, la structure réclame une dette chiffrée à plus de 850 millions ouguiyas MRO à des établissements publics dont le ministère de l’économie et des finances et l’Agence Mauritanienne d’Information (AMI).

Ces deux entités reposent sur une ardoise respective de 100 et de 60 millions d’ouguiyas qu’ils doivent payer à l’imprimerie nationale. Cela a complétement déséquilibré les comptes de l’entreprise, ayant du mal à honorer ses salariés, restés 6 mois sans percevoir un moindre sou.

D’ailleurs, l’entreprise a arrêté ses activités d’impression ces temps-ci, constituant une première depuis l’indépendance du pays.

Selon ces mêmes sources, l’AMI a fait recourt à une société privée d’impression pour tirer les Quotidiens « Chaab » et « Horizons ».

Face à cette situation, les autorités sont restées impartiales à l’image du ministre de l’économie et des finances, Mokhtar Ould Diaye qui a soutenu dernièrement que l’imprimerie est autonome et doit prendre ses propres responsabilités.

Créer en 1969 l’Imprimerie nationale assure tous les travaux d’impression dans le pays. Depuis une décennie l’entreprise fait face à des difficultés financières (désengagement de l’Etat) entrainant souvent des mouvements de grèves répétés du personnel.

Ibrahima Junior Dia



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org