Cridem

Lancer l'impression
11-07-2018

13:26

Le chef de file de l'opposition appelle à l’arrêt temporaire des nominations au Conseil des ministres

Alakhbar - Le chef de file de l'opposition démocratique El Hacen Ould Mohamed a appelé le Gouvernement mauritanien, à l’arrêt temporaire des mesures individuelles prises au cours des réunions hebdomadaires du Conseil des ministres, jusqu’à l’annonce des résultats définitifs de prochaines élections prévues en septembre 2018.

Motif avancé : les nominations effectuées en période préélectorale et pendant les consultations impactent le jeu politique et ne peuvent refléter une crédibilité électorale ou un respect des règles démocratiques.

« Les Gouvernements recourent généralement en période électorale, à des nominations destinées à apaiser la colère des mécontents et à impulser les hésitants », a-t-il posté sur sa page Facebook.

« Ce moyen montre l’ampleur du disfonctionnement de l’égalité des chances et l’absence de transparence, puisque celui qui détient le pouvoir de nommer et de limoger arbitrairement, avant et au cours des campagnes, ne peut se vanter de crédibilité », a-t-il écrit.

Il a déploré par ailleurs l’achat des consciences des électeurs et des acteurs politiques, à travers les postes et les biens publics, qualifiant ce procédé d’extrêmement dangereux et de prendre des proportions alarmantes au cours des saisons électorales.

L’autorité chargée de superviser les élections doit s’opposer fermement contre de telles pratiques et imposer l’arrêt des nominations à partir du 1er jour du dépôt des candidatures jusqu’à l’annonce des résultats définitifs des élections.

Traduit de l’Arabe par Cridem



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org