Cridem

Lancer l'impression
22-08-2018

10:33

Le Président de la République effectue la prière de l’Aïd El Ad’hâ à la Mosquée Ibn Abass

AMI - Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, a effectué, mardi matin, la prière de la fête de l'Aïd Al Ad’hâ dans l’enceinte de la Mosquée Ibn Abass à Nouakchott.

A son arrivé à la mosquée, la Président de la République a été accueilli par le Premier ministre, Monsieur Yahya Ould Hademine, le ministre de la Justice, M. Dia Moctar Malal, par intérim ministre des Affaires islamiques et de l’Enseignement Originel, l’imam Ahmedou Ould Lebrabott Ould Habibourrahmane, le wali de Nouakchott ouest, le vice-président de la Communauté Urbaine de Nouakchott, le Hakem et le maire du Ksar.

La prière a été dirigée par l’imam de la Grande Mosquée de Nouakchott, en présence des membres du gouvernement,des présidents des institutions constitutionnelles,des chefs d'état-majors des forces armées et de sécurité,des hautes pérsonnalités de l'Etat,du Corps diplomatique islamique accrédité en Mauritanie et d’un important public de fidèles venant des différents quartiers de la capitale Nouakchott.

Dans son grand oral (Khoutba), l'imam a rappelé la grâce d’Allah Le Tout-Puissant, glorifiant l’œuvre du Messager d’Allah, le prophète Mohamed paix et les bénédictions soient sur Lui et ses compagnons.

Il a dit que ceux qui n'aimaient pas les compagnons du Messager d'Allah (paix et bénédictions d'Allah sur lui) sont considérés hostiles et opposés à la parole d'Allah dans le Saint Coran.

L’imam a rappelé l’importance et la symbolique de ce jour, jour du grand hadj, jour de lapidation de la Jamra d’Al-Akabah, jour du sacrifice, soulignent l'innocence des musulmans de la désobéissance des polythéistes et leur manque de foi.

Il a ensuite abordé la question de la bête du sacrifice, indiquant qu’il s’agit d’une sunna confirmée, insistant sur ses caractéristiques et la nécessité de veiller à ce qu’elle soit physiquement indemne de tous les vices.

Dans son prêche, l’imam Ahmedou Ould Lebrabott a fait référence plusieurs hadiths faisant état de la ‘’sunnité’’ du sacrifice, indiquant qu’il n’est certes pas une obligation, mais qu’il constitue une sunna bien recommandée pour ceux qui sont financièrement en mesure de se procurer une bête de sacrifice.

Il a par ailleurs précisé que le sacrifice doit avoir lieu après la prière et après le sacrifice effectué par l’imam, rappelant que l’on peut effectuer le sacrifice tout au long des trois journées (9-10 et 11 Dhyl Hajja).

L’Imam a également appelé à l’unité des musulmans et au contrôle du comportement pendant la campagne électorale en cours, tout en observant les règles de la charia. Il a par ailleurs appelé les candidats aux postes de responsabilité à œuvrer aux réformes devant améliorer les conditions de vie des citoyens.

L’imam Ahmedou Ould Lebrabott a enfin, recommandé la préservation des acquis de notre pays, au premier rang desquels les établissements assurant la sécurité et la stabilité du pays ainsi que les réalisations opérées dans le domaine religieux.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org