Cridem

Lancer l'impression
05-10-2018

11:51

Finance islamique en Afrique : la Mauritanie parmi les 18 pays ayant le plus fort potentiel

Les Mauritanies - La Mauritanie fait partie des 18 pays africains où le marché de la finance islamique regorge de potentiel. Le pays pourrait bénéficier des retombées positives de cette finance en Afrique, représentant actuellement 5% des actifs bancaires.

C’est ce qui ressort du rapport intitulé « «Finance islamique: des perspectives de croissance prometteuses dans 18 pays africains», publié en fin septembre par l’agence de notation financière Moody’s.

Selon le rapport, la finance islamique connaîtra une évolution en Afrique, avec ses institutions financières qui vont détenir 10% des actifs bancaires d’ici 2023. Le document a révélé également qu’un milliard de dollars de sukuks souverains seront émis sur le marché à l’horizon 2020.

D’ailleurs, des pays comme l’Égypte, l’Algérie, le Maroc et le Soudan, ont déjà montré leur volonté de recourir à ce genre de financement d’ici fin 2019.

« Depuis 2014, un montant de 2,3 milliards de dollars de sukuk, ou obligations conformes à la charia, ont été émises sur le continent. Le nombre d’institutions financières islamiques agréées a augmenté, passant à plus de 80 au cours des cinq dernières années », a noté l’agence.

Ibrahima Junior Dia



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org