Cridem

Lancer l'impression
15-10-2018

21:30

Tourisme : Samedi soir à Atar

Adrar-Info - Dans le cadre de l’ouverture de la saison touristique 2018/2019 et pour rendre le séjour des visiteurs hebdomadaires de l’Adrar agréable et bénéfique aux populations locales, les autorités régionales administratives et les opérateurs touristiques de la wilaya , ont convenu d’organiser désormais, chaque samedi soir, dans la grande enceinte de la maison des jeunes , sur le plateau d’Aghnemrit, une soirée artistique, folklorique et culturelle.

Cette soirée sera animée par les troupes locales de Benja (chants et danses populaires), El Medh ( louanges du prophètes), l’association des réseaux de la jeunesse adraroise pour les théâtres, sketchs et « découvertes », l’association des jeux traditionnels féminins (jeux tracés sur sable et tables:

Sig, Krour , devinettes, énigmes …), l’association des écrivains et poètes , l’association des conteurs mais également , les,orchestres, artistes solo, familles d’anciens griots et troupes folkloriques de toutes les couches sociales , venus de Nouakchott ou des autres Wilayas du pays . Des groupes musicaux Sénégalais, Azawadis et Sahraouis seront aussi de la partie.

Ces soirées du « samedi soir à Atar » débuteront le 28 Octobre prochain pour recevoir les premiers groupes de touristes débarqués le 21 octobre (lancement de la saison touristique) à Atar, qui étaient en randonnées dans le désert, les villes historiques (Chinguetti, Ouadane), les oasis, le train du désert ou banc d’arguin etc.

Le dimanche matin, il est prévu, pour les touristes, des visites guidées de la vielle ville ou quartier Garn Casbah, devenu patrimoine national; Un tour dans les musées privés pour lire l’histoire de la Mauritanie au travers des manuscrits, outils et ustensiles traditionnels, monnaies, timbres, armes à feu, photos etc;

Une virée au sanctuaire Imam El Hadrami à Azougui, capitale des almoravides; Des visites dans les écoles primaires et secondaires pour distribuer par les touristes bienfaiteurs , quelques fournitures scolaires;

Un passage ,pour ceux qui le souhaitent, récolter le sourire des petits gamins des centres de nutrition « enfants du désert « chez Aicha (Geneviève) ;

Se dandiner dans le marché central d'Atar et gouter au croustillant pain « Lehtab » (bois) des célèbres fours Lebreiza; Et pour qui le voudrait, se rendre à dos d’âne ou sur charrette de la ville à l’aéroport international dAtar.

Les autorités administratives et municipales de la Wilaya de l’Adrar, par voie de la délégation régionale de la jeunesse, la fédération du tourisme, les associations des musées privés, des artisans traditionnels, guides touristiques, coopératives féminines, réseau des jeunes, alliance franco mauritanienne d'Atar, les services payés de sécurité et maintien de l’ordre etc.. sont à pied d’œuvre pour que ces soirées se déroulent dans les règles de l’art.

En su des efforts fournis par les pouvoirs publics pour apporter les soutiens matériels à la délégation régionale de la jeunesse, pilote de ces « samedi soir à Atar », les Tours opérateurs et voyagistes sont conviés, depuis la France, d’ apporter leurs contributions afin que la grande place publique de la maison des jeunes, soit équipée de tribune -estrade haut standing , synoptiques , jeux de lumières, sonorisation sophistiquée, écrans géants, petites tables à boissons, chaises, bancs pliables, mais aussi des outils et matériel de maintenance, entretien et nettoyage, tels les robots aspirateurs, les sacs et caisses à poubelles, les brouettes etc…

Tout comme il est souhaité que ces Tours Opérateurs et voyagistes informent les touristes et instruisent leurs guides et réceptifs locaux à contribuer à la réussite de ces « samedi soir à Atar » hebdomadaires.

L’association des artistes mauritaniens, les rappeurs, les groupes musicaux nationaux, poètes etc.. résidents à Nouakchott ou hors Atar, qui désirent profiter de ces soirées pour exposer leurs talents, peuvent prendre contact avec le délégué régional de la jeunesse en Adrar, téléphone : 00 222 43430811.

Les nostalgiques d’Atar trouveraient également en ces « samedi soir à Atar » une occasion de se déstresser agréablement, en revenant passer des weed-end à Atar.

Rédaction Adrar.info



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org