Cridem

Lancer l'impression
30-10-2018

07:00

Mauritanie : La SNIM, au bord de la faillite

Alakhbar - La Société Nationale Industrielle et Minière de Mauritanie (SINIM) est au bord de la faillite, selon des documents de centaines de pages obtenu par Alakhbar.

Le document révèle un surendettement de la SNIM qui fait face à une production en stagnation et dont le coût reste élevé, à un manque de compétitivité et à des insuffisances en matière de ressources humaines.

La SNIM ne dispose pas de mécanisme de contrôle financier et continue d’investir en dehors de ses domaines de compétence, ce qui affaiblit sa capacité de sa résilience aux chocs.

Cette situation, qui prévaut depuis cinq décennies, a empêché la SNIM de contribuer au budget 2019 de l’Etat. Le ministre mauritanien de l’Economie et des Finances Mokhtar Ould Diay a tenté d’expliquer cela en évoquant la baisse des prix du fer tout en taisant les risques réels dont fait face la société.

Alakhbar va procéder à une série de publications sur cette situation de la Société Nationale Industrielle et Minière de Mauritanie et sur les décisions étatiques qui l’ont provoquée.

Récemment, deux sociétés nationales de Mauritanie sont allées en faillite. Il s’agit de Société Nationale d'Importation et d'Exportation (SONIMEX) et de l'Etablissement National de l'Entretien Routier (ENER).





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org