Cridem

Lancer l'impression
15-11-2018

05:00

La ministre des affaires sociales supervise l’inauguration d’un centre pour enfants autistes

AMI - La ministre des affaires sociales, de l’enfance et de la famille, Mme Mariem Bilal Saleck a supervisé mercredi soir dans la moughataa de Tevragh Zeina (Nouakchott Ouest) l’inauguration du centre Zayed de bienfaisance pour la prise en charge des enfants atteints d’autisme relevant de l’Association des enfants autistes de Mauritanie.

Ce centre, le premier du genre en Mauritanie, est d’une capacité de 30 élèves répartis en 6 classes et comprend une aire pour les jeux, une piscine et plusieurs bureaux et salles de rééducation.

Il est encadré par un staff de 15 experts et enseignants composé de psychologues, de spécialistes, d'éducateurs pluridisciplinaires dont les missions se complètent pour offrir un traitement global et complet aux enfants.

La ministre des affaires sociales a, dans un mot pour la circonstance, précisé que notre pays a connu ces dernières années un bond en avant qualitatif suite à l'intérêt porté aux handicapés dans le cadre de la vision du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz pour notre société et visant à jeter les bases d’une Mauritanie nouvelle où il n’ y a pas de place pour la marginalisation et l’exclusion.

Elle a souligné que l’entrainement et l’apprentissage des enfants autistes nécessite beaucoup d’effort et la collaboration entre tous les acteurs du domaine qu’il s’agisse de l’Etat ou des organisations de bienfaisance locales estimant que l’ouverture de ce centre est une initiative qui contribuera à l’éducation des enfants autistes, s’engageant à ce que son département apportera l’appui nécessaire aux acteurs de ce secteur.

La présidente du centre, Mme Mariem Mint Dah a, quant à elle, fait remarquer que l’ouverture de ce centre est une bonne nouvelle pour les mères des enfants atteint d’autisme avant de remercier l’Etat frère des Emirats arabes unis pour cet appui fraternel généreux apporté au centre.

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence du wali de Nouakchott Ouest, du hakem de la moughataa de Tevragh Zeina, du maire de sa commune et de plusieurs diplomates.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org